Une sortie en forêt sous le soleil
Dans le cadre de la journée annuelle du Sigfra, une sortie en forêt pour comprendre l’équilibre entre cervidés et forêt a été proposée samedi 6 avril.
A l’initiative du Syndicat intercommunal de la gestion forestière de la région d’Auberive (Sigfra) et la Forêt irrégulière école (FIE), plus d’une trentaine de personnes ont participé à cette sortie. Forestiers, chasseurs, élus, naturalistes ou encore simple amoureux de la forêt se sont retrouvés en forêt de Sainte-Ruffine.
Au cours d’une balade de deux à trois heures, Jean-Jacques Boutteaux (ONF) et Carole de Grandmaison (FIE) ont invité les participants à discuter de l’impact des chevreuils et des cerfs sur la forêt. Comment le mesurer ? Comment a-t-il évolué ?
C’est sous une belle matinée ensoleillée que ce temps d’échange a permis à tout le monde de discuter, d’apprendre, de se questionner sur l’équilibre entre les interactions des cervidés et la régénération forestière.
Prochaine sortie
Une nouvelle sortie en forêt est proposée samedi 27 avril au départ d’Auberive. Dans le cadre des Balades Vertes de “Nature Haute-Marne”, la FIE propose une sortie mutualisée avec l’ONF dans la Réserve biologique intégrale du bois des Ronces pour découvrir la biodiversité en forêt.
Dans cette forêt où il n’y a pas eu d’exploitation depuis 50 ans, les participants pourront observer comment la nature évolue sans intervention humaine. Au cours de cette balade, tous identifieront ce qui en fait sa richesse, apprécieront la biodiversité en forêt et s’exerceront à la recherche de micro-habitat. Ces “petits habitats des arbres” constituent le support de cette biodiversité !
Rendez-vous samedi 27 avril, à 14 h, sur la place de la Mairie d’Auberive, pour se rendre ensuite en voiture en forêt (route forestière praticable).
Inscription recommandée par courriel : fie.parcnationaldeforets@gmail.com