Une sortie en forêt riche en enseignements
Samedi 8 juillet, à la salle des fêtes, Stéphane Avisse, deuxième adjoint, a réuni une trentaine de personnes intéressées par la gestion de la forêt communale.
Accompagné de Quentin Némard, agent ONF, et de Matthias Ley, chef d’unité territoriale, Stéphane Avisse a accueilli les personnes autour d’un café et ensemble, ils ont présenté le déroulement de la journée. En salle, un point sur le plan d’aménagement 1986-2021, a été expliqué avec le bilan financier. Ensuite, une visite commentée a eu lieu route d’Orquevaux, par le chemin forestier, dans la parcelle n°8, qui avait été touchée à 80 % par la tempête. Les agents ONF ont expliqué l’utilité des cloisonnements, les coupes d’éclaircies, la sélection des bois à conserver pour la vente. De nombreuses explications ont été données sur les bases de sélection et conditions de vente, en privilégiant les entreprises locales. La matinée s’est terminée par la visite de la parcelle n°11, dans le même secteur, qui avait été coupée à blanc, il y a 60 ans.
Un buffet froid a été élaboré et offert par Stéphane Avisse.
L’après-midi, une visite dans la forêt de la Viergeotte, parcelle n°54, a été réalisée. La plantation de mélèzes de 2019 a été observée. Pour finir, un débat a été organisé en salle. Ce fut une journée très intéressante. L’adjoint en charge de la forêt avait voulu que chacun puisse se rendre compte de la gestion de celle-ci, avec la position des travaux par l’ONF et l’implication des conseillers sur les décisions finales.