Les écoles de pêche de sortie à l’étang du Grand Jardin
Les élèves de la Maison pêche nature de la Fédération départementale et de l’école de Bologne avaient rendez-vous, ce 11 mai, à l’étang du château de Joinville pour une après-midi de pêche à la truite.
Concentré, Solal lance son bouchon. Il lève les sourcils et esquisse un large sourire lorsqu’il s’enfonce dans l’eau. Le jeune garçon de 10 ans est ravi de cette après-midi. « La pêche, c’est ma passion, avec la chasse. J’habite à Joinville mais je vais à l’école de pêche de Bologne. Je suis très content de pêcher ici », commente-t-il en réalisant quelques mouvements avec sa canne. En milieu d’après-midi, le petit pêcheur avait une truite et un chevesne à son actif.
Comme lui, ses copains ont vu du poisson. Jusqu’à sept pour le plus chanceux. L’excitation et l’enthousiasme se lisaient dans les yeux des jeunes. Quant aux encadrants, ils étaient fort occupés à distribuer les appâts, aider à sortir les poissons puis les détacher.
En attendant la fête de la pêche
Dix participants ont pris part à cette sortie organisée par les deux écoles de pêche du département : celle de la fédération de pêche et celle de l’association de Bologne. L’accueil s’est fait en partenariat avec le château du Grand Jardin qui a mis à disposition son étang aux confins du parc romantique. Les truites ont été lâchées par l’association de pêche de Donjeux qui accueillera cette année la fête de la pêche, le dimanche 5 juin.
« Cette sortie, c’est un peu une récompense pour compenser le fait que nous n’avons pas pu faire l’ouverture de la truite. C’est franchement un cadre privilégié », observait Maxence Lemoine, en charge de la communication à la Fédération de pêche. Une autre sortie de terrain sera programmée en float-tube, sur un lac. Sur ce site, un petit étang, « ils ont plus de chance d’attraper du poisson qu’en milieu sauvage », souligne l’animateur pêche, Nicolas Andreoli. Et cette profusion de poisson était très motivante pour les jeunes qui ont savouré chaque instant.
S. C. S.