Une soirée Super Bowl à la salle du Patronage laïque
Souhaitant se faire connaître, les Phénix de Chaumont organisent, le dimanche 11 février, une soirée Super Bowl avec des animations, des démonstrations et un concert à la salle du Patronage laïque.
En 2023, les Phénix de Chaumont renaissaient de leurs cendres. Pour se faire connaître des Chaumontais et plus globalement des Haut-Marnais, le club de football américain a participé à de nombreuses animations l’an dernier comme le Téléthon, “Les Automnales” de l’UCIA, “Octobre rose” ou encore le Salon de tuning de Chaumont.
Des actions qu’ils souhaiteraient renouveler et peut-être multiplier en 2024. « Ayant de bonnes relations avec l’Union des commerçants de Chaumont, nous allons participer à leurs animations », explique le président, Corentin Taurel.
Une soirée Super Bowl
Aujourd’hui, les Phénix de Chaumont sont tournés vers 2024. A l’occasion du Superbowl, la finale du championnat de la NFL, le club organise, dimanche 11 février dès 18 h, des animations et des démonstrations à la salle du Patronage-Laïque.
Originaire de Langres, Ilan Lalouette proposera un concert gratuit dès 20h. L’artiste reprendra les plus grands classiques du répertoire anglo-saxon et français. La diffusion du match commencera à minuit. Tout au long de la soirée, une restauration et une buvette seront ouvertes. A peine l’événement annoncé, un autre est déjà programmé. « En mai prochain, nous allons organiser une tombola à la salle des fêtes de Brottes. Pour le moment, nous ne pouvons pas dévoiler les lots qui seront à gagner », explique Corentin Taurel.
Une campagne de recrutement
« Notre projet permanent est de revenir à la compétition. Pour cela, nous devons attirer de nouveaux licenciés. Aujourd’hui, nous avons onze joueurs dont trois en moins de 20 ans. Dans l’idéal, nous souhaiterions avoir 50 joueurs. Malheureusement, le football américain commence à peine à émerger en France. Nous serions heureux d’avoir dans un premier temps entre 25 et 30 joueurs », explique le président.
Au-delà de participer à des actions associatives, le club souhaiterait proposer des initiations au flag durant Chaumont Plage. « C’est un sport dérivé du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture des joueurs. Cette discipline sera présente aux Jeux olympiques d’été 2028 à Los Angeles », indique le vice-président, Fabrice Brock. L’association proposera, à partir du mois de juillet et tout au long de l’année, aux personnes intéressées d’expérimenter cette même discipline sur les terrains de l’ASPTT les mardis, de 20 h à 22 h, et les vendredis, de 20 h 30 à 22 h 30. « Trois séances seront gratuites », précise le vice-président.
Si les Phénix de Chaumont recherchent des joueurs, ils recherchent également des partenaires. « Aujourd’hui, s’équiper pour jouer au football américain demande des moyens financiers importants. Pour un équipement de base, nos joueurs doivent débourser 900 €. Pour les soulager financièrement, nous avons besoin d’un coup de pouce », conclut Fabrice Brock.