Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une soirée pour se saisir des enjeux du numérique

Le Schmilblick a ouvert ses portes en décembre.

Depuis plus d’un an, la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne propose des temps de rencontres autour de thématiques diverses gravitant autour de l’éducation populaire. Le 27 février, le thème du numérique sera abordé par Etienne Butzbach, vice-président de la Ligue de l’enseignement en charge des questions éducatives et du numérique.

Cette soirée démarrera à 18 h, au Schmilblick, un nouveau lieu de rencontre et d’activités à Chaumont qui a encore besoin de s’équiper. Il ne faut donc pas hésiter à apporter sa chaise. L’échange s’achèvera par un apéro dînatoir.

Innovations à double tranchant

Si le numérique est un formidable accélérateur de liens et de nouveaux espaces de créativité, la crise a bien mis en lumière sur le fait qu’il peut aussi être un amplificateur d’inégalités et d’enfermement. Il soulève également des conflictualités sociales et politiques. D’un côté, il accélère et facilite les échanges et le partage des biens, des informations, des savoirs et des opinions. De l’autre, il pose un problème sur la préservation de l’espace public démocratique, des libertés fondamentales et de la vie privée. Enfin, bien qu’il facilite et révolutionne les échanges économiques, il est aussi porteur d’un énorme impact écologique et de nouvelles formes de domination. L’enjeu est alors de se saisir de cette transition accélérée afin d’améliorer l’éducation ou la culture la formation sans la subir.

Initiatives locales

Etienne Butzbach développera ces sujets en s’appuyant sur des initiatives et dispositifs locaux, régionaux et même nationaux. Ainsi, une expérimentation menée au collège La Rochotte à Chaumont avec les classes de 6e et les professeurs de mathématiques, en partenariat avec le service numérique de la Ligue de l’enseignement 52, sera mise en avant.

La création du réseau de Conseillers numériques, animé et coordonné par Familles rurales Haute-Marne, sera présenté par son coordinateur, Valentin Chanois, et le responsable du secteur médiation numérique de la fédération départementale, Louis Cartier.

Enfin, HubEst, le hub territorial pour le numérique inclusif en Grand Est, relais des politiques nationales et territoriales d’inclusion numérique, sera présentée par Aliénor Laurent, responsable des partenariats et des programmes au sein de l’association HubEst, et par Juliette Bontemps, administratrice de la Ligue Grand Est, membre fondateur de HubEst.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de signaler votre venue au 03.25.03.28.20 ou par mail à contact@ligue52.org

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)