Une soirée municipale chaleureuse
La vaste salle Urbatus a accueilli, samedi 13 janvier, à 19 h 30, les forces vives venues assister aux vœux de Jacky Maugras, maire de la commune, et d’Eric Miot, maire délégué de Balesmes. Le maire a remercié celles et ceux qui, tout au long de l’année, s’investissent et contribuent au bon fonctionnement et au rayonnement de la commune nouvelle de Saints-Geosmes – Balesmes, l’ensemble des personnes présentes, les élus et leurs conjoints, les représentants du monde enseignant, associatif, culturel, les différents représentants, des autorités civiles et militaires ainsi que le personnel communal. Il a présenté ses vœux de très bonne santé en priorité, de bonheur et de sérénité à tous.
Le maire a d’abord évoqué les réalisations 2023, puis les projets 2024 ont été présentés. D’abord la création d’une voie verte au long de la D122, un projet sécuritaire d’envergure pour piétons et cyclistes, le second projet concerne la viabilisation de la première tranche du lotissement des Fresnes en face du salon de coiffure sur la D 122.
Ces travaux, estimés à environ 400 000 €, devraient démarrer en cours d’année et permettre la viabilisation de quatorze lots destinés à l’acquisition, dont quatre parcelles seront vendues à la Société Ages et Vies pour la création de seize studios destinés aux seniors.
D’autres dossiers sont en cours comme le clocher de Saints-Geosmes ou partiellement la toiture de l’église de Balesmes mais il faudra sans doute patienter. Pour ce qui concerne la Communauté de communes du Grand Langres, de beaux projets sont lancés pour 2024 : le futur groupe scolaire de Langres dans le dernier casernement Turenne ; le lancement d’une étude sur la création d’un centre d’animation à Montigny parce qu’il faut des investissements équilibrés sur l’ensemble du territoire ; une nouvelle OPAH 2023-2028 pour permettre de subventionner des travaux chez les particuliers ou encore l’opposabilité en cours d’année du Pluih qui permettra aux 54 communes de posséder un document d’urbanisme conforme au projet d’aménagement et de développement durable défini par les élus. Des remerciements ont clos l’intervention, adressés à toutes celles et ceux qui l’entourent dont Eric Miot, maire délégué de Balesmes, les adjoints et conseillers municipaux très investis, au personnel communal avec un mot de bienvenue à Henri Gillot qui a intégré l’équipe début janvier et toutes les forces vives qui se démènent pour donner vie au village.
La parole donnée à Eric Miot a permis à celui-ci de valoriser bilan et projets spécifiques à Balesmes. Comme de coutume, des personnes ont été mises à l’honneur. L’heure était venue de partager l’apéritif puis pour 70 personnes de goûter à des mets appréciés, histoire de bien démarrer l’année 2024.