Une soirée de partage
Vendredi 8 avril, ce sont 25 personnes qui ont participé à la soirée qui s’est tenue à l’initiative du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) à la salle paroissiale de Châteauvillain.
La salle a d’ailleurs fait l’objet d’une récente rénovation effectuée par la commune et des bénévoles de la paroisse. Cet évènement a été salué par les participants qui ont ainsi profité du nouveau poêle à granulés, du parquet refait, de l’électricité mise aux normes et de la remise en peinture des murs et du plafond.
Cette soirée a débuté par un chant entonné par le père Fusili suivi par le partage d’un repas frugal composé de pain, d’une pomme et d’eau. Pendant le carême, se priver permet de mieux comprendre les populations qui souffrent de la faim. Ensuite, Jean-Marie, aidé de Pascale et Jean-Claude, a projeté un montage vidéo du CCFD montrant en particulier des populations de Mauritanie, du Sénégal et d’Asie qui s’organisent pour préserver la richesse de poissons sur leur territoire et éviter la pêche à de gros bateaux venant de très loin avec d’énormes filets. Ce montage a permis d’engager une discussion, chacun ayant pu exprimer son ressenti et prendre conscience que les efforts de tous peuvent améliorer la protection de la planète.
Une quête en fin de soirée a permis de collecter l’équivalent du repas économisé. Transmise au CCFD, elle permettra d’aider les populations à mettre en œuvre des solutions pour préserver la ressource de poissons et envisager l’avenir.