Une soirée contrastée au gala de boxe de Joinville
Lors de la 13e édition du gala de Joinville, samedi 4 juin, au gymnase du champ de tir, la soirée a été marquée par l’annulation de dernière minute de quatre combats, dont le seul professionnel au programme. Pour autant, les présents ont offert un beau spectacle.
Frédéric Laurain, l’entraîneur du Boxing club de joinville, cheville ouvrière du 13e gala de Joinville, samedi 4 juin, au gymnase du champ de tir, n’a pas combattu, et pourtant, il a le visage marqué, fatigué par une soirée qui n’a pas été simple. « Je voulais faire deux galas par an, mais je vais me raviser, c’est trop compliqué… », a-t-il déclaré, avant de tout ranger et de souffler.
Pour lui, les soucis ont commencé dès la pesée, avec des boxeurs absents, et un autre en surpoids. Résultats, sur quinze combats initialement prévus, quatre n’ont pas eu lieu, dont le seul combat professionnel prévu, Jérémy Bernardin (Royal boxing) n’ayant pas d’adversaire… C’est dans ce contexte particulier que Laurent Kerekdjian a eu la lourde mission de présenter la soirée et les combats. Mais il n’a pas son pareil pour faire monter la température, et ce dès la présentation de la relève du Boxing club de Joinville.
La 13e édition pouvait alors débuter avec, comme de coutume, la boxe éducative. Trois assauts qui n’ont pas permis de départager les boxeurs et boxeuses qui n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts, devant une salle bruyante.
Après une démonstration de danse arabesque, le premier combat amateur était 100 % féminin, opposant la Messine Manlius à Doriana Florentz (Royal boxing). Toutes les deux championnes de France minimes, la victoire est revenue à la Messine, à l’unanimité des juges.
Deux Joinvillois vainqueurs
Le combat entre le boxeur local Nills Barrère et le Bragard Antonio Glonin a débuté par un duel entre supporters. C’est le camp bragard qui l’a emporté sur toute la ligne. Le Joinvillois a été compté au 2e et au 3e round, avant que Frédéric Laurain, l’entraîneur joinvillois, mette fin au combat en déclarant : « en face, il y a un client ! » Exact. Antonio Glonin (Boxing club bragard) est une vraie pile. Monté sur ressort, il n’a laissé aucune chance à son adversaire.
Idem pour Tareck Badachi (Charleville) face à un autre Joinvillois, Aurélien Parisot. « Arrête de baisser la tête ! », n’a eu de cesse de répéter Frédéric Laurain à son protégé. Peine perdue. Le Joinvillois qui, dans l’affaire, y a laissé une dent, est compté dans le 3e round, avant, là aussi, un arrêt du combat. Sale début de gala pour les Joinvillois…
La suite n’est pas meilleure pour les protégés de Frédéric Laurain. En effet, malgré une réaction au 2e round, Ilhan Bicer est battu à l’unanimité des juges par celui qui porte parfaitement son nom, Lenny Legagneur (Dombale).
Le sourire est revenu dans le camp de Joinville avec Malcom Manikon, vainqueur par abandon de son adversaire à l’appel de la deuxième reprise. « Cela frappait trop fort pour lui », a expliqué Frédéric Laurain. La seconde et dernière victoire de la soirée pour Joinville a été l’œuvre de Thymothé Rio. Face au redoutable Idriss Trabelsi (Boxing club bragard), le Joinvillois a respecté les consignes de son coach. « Avant lui, ne recule pas. »
Tino Kost au top, Benjamin George déçu
Le camp bragard va retrouver le sourire lors de l’avant-dernier combat de la soirée. Sous les vivas des nombreux supporters qui ont fait le court déplacement, leur protégé, Tino Kost, a offert un combat de toute beauté.
Face à un adversaire venu de Nancy, Saint-Louis Mba, qui n’a eu de cesse de provoquer le Bragard en souriant plutôt qu’en boxant, Tino Kost n’est pas tombé dans le panneau, pour le plus grand bonheur des supporters, du boxeur lui-même et de son entraîneur, Side-Ahmed Tourki. « Le plus difficile, dans ce genre de combat, c’est de rester concentré », a déclaré le Bragard. « Il ne fallait pas se presser et mettre en application ce que mon entraîneur m’a dit, à savoir monter les mains, travailler la distance, attaque, contre-attaque. Il ne voulait pas rester en face de moi, mais il ne fallait pas aller dans la bagarre. » « Il fallait qu’il fasse sa boxe, basée sur la technique », ajoute Side-Ahmed Tourki. Et ce dernier d’ajouter : « L’année prochaine, il passe pro. Il a un bel avenir. »
Après une interruption de trois ans, notamment avec la pandémie de coronavirus, force est de constater que Tino Kost a de la foudre dans les poings. « La forme revient », déclare modestement le Bragard. « Le cardio me permet de tenir les trois rounds. »
Le cardio, en revanche, c’est ce qu’il a manqué au Joinvillois Benjamin George, lors du dernier combat de la soirée. Dans le dur au 3e et dernier round, il n’a jamais réussi à retrouver son second souffle, laissant la victoire à Quentin Pétri (Florange). Pour son dernier combat avant de passer professionnel, “Benjo” était forcément déçu. « Je ne m’y attendais pas… Je voulais absolument la victoire devant mon public et pour mon dernier combat avant de passer pro. Cela fait plaisir d’avoir un tel soutien. Quand on n’a plus de souffle, on dépasse nos limites. » En vain. « Il m’a manqué du cardio au 3e round pour préserver la victoire », reconnaît Benjamin Georges. Et de conclure : « On va avaler la défaite et travailler sur les prochains objectifs. »
Une légitime déception qui contrastait avec la joie de Side-Ahmed Tourki, l’entraîneur du Boxing club bragard. « Sur nos cinq combats, il n’y a eu qu’une seule défaite. Pour la première année du club je suis très content, d’autant qu’à part Tino (Kost), tous les autres boxeurs disputaient leur premier combat. »
Voilà une 13e édition qui, incontestablement, a soufflé le chaud et le froid, sous le regard du champion d’Europe Maurice Chanet qui n’a pas manqué, à l’issue du gala, de féliciter tous les boxeurs et boxeuses et de poser pour la photo souvenir. Sympa !
Yves Tainturier
Les résultats
Boxe éducative
-40 kg : A. Tessier (BC Joinville) et K. Florentz (Royal boxing) match nul
-49 kg : B. Tessier (BC Joinville) et A. Batur (Boxe bragard) match nul
-60 kg : L-R. Bertrand (BC Joinville) et K. Bérard (Boxe bragard) match nul
Boxe amateur
-52 kg : M. Manlius (Metz) bat D. Florentz (Royal boxing) unanimité des juges
-60 kg : A. Glonin (Boxe bragard) bat N. Barrère (BC Joinville) arrêt 3e round
-69 kg : T. Badachi (Charleville) bat A. Parisot (BC Joinville) arrêt 3e round
-83 kg : T. Rio (BC Joinville) bat I. Trabelsi (Boxe bragard) aux points
-75 kg : L. Legagneur (Dombasle) bat I. Bicer (BC Joinville) unanimité des juges
-65 kg : M. Manikon (BC Joinville) bat Y. Heinrich (Dombasle) abandon appel 2e round.
–81 kg : T. Kost (Boxe bragard) bat M. Mba Saint-Louis (Nancy) aux points
-69 kg : Q. Pietri (Florange) bat B. George (Boxing club Joinville) aux points