Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une société de pêche en bonne santé qui en appelle aux bénévoles

Les membres du bureau.

L’assemblée générale de l’AAPPMA La Vingeanne vigilante-auberivoise s’est tenue samedi 11 février, à la salle du conseil, en présence d’une trentaine de pêcheurs et de Magali Cartagena, maire de Villegusien-le-Lac. Un appel à bénévoles a été lancé.

Les différents rapports, tous approuvés à l’unanimité, ont été présentés par le président, Michel Fadeau, le secrétaire, Jacky Auvigne, et le trésorier en charge également du site Internet, Jérémy Prodhon.

Il est à noter une légère hausse des cartes vendues par rapport à 2022, surtout avec les cartes journalières et les cartes découverte pour les moins de 12 ans. Celles-ci sont au nombre de 131, soit 35 de plus que l’an dernier. Le Conseil départemental a donné un coup de pouce en versant 5 € pour cette carte. Le nombre de cartes de barque augmente également après plusieurs années de baisse. Après avoir donné le prix des cartes ainsi que leurs dépositaires, après plusieurs années sans modification, leur prix a été augmenté. A nouveau, cette année, est mise en place l’aide du Département qui prend une partie en charge sur le prix des cartes découverte des moins de 12 ans et les cartes mineures. Quelque 120 kg puis 80 kg de truites ont été déversés sur les parcours d’Auberive et Vivey, avec une subvention de 200 € de la Fédération 52. Fin 2021, au lac de la Vingeanne, 150 kg de black-bass et autant un an plus tard, et début mars, 120 kg de truites sur les parcours d’Auberive et Vivey ont été déversés.

L’alevinage en black-bass est poursuivi. Un exposé très fourni a été fait en fin d’assemblée par Philippe Bortin, spécialiste de la pêche de ce poisson. Un alevinage en truites arc-en-ciel sera réalisé, avant l’ouverture, sur les parcours d’Auberive. En fonction des niveaux d’eau, un second alevinage pourra être envisagé début avril.

Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche ainsi que la réglementation sur la taille des poissons ont été données. Dominique Vircondelet, garde particulier de l’AAPPMA et garde de la Fédé 52, satisfait de ses rencontres, a rappelé qu’il a une mission de surveillance, d’information et de prévention effectuée avec pédagogie et généralement bien acceptée. En 2022, il a effectué 58 missions de surveillance, contrôlé 48 pêcheurs au lac, 163 au canal et six à Auberive. Au total pour l’APPMA, 263 sorties ont été effectuées.

De nombreux travaux ont été effectués sur le parcours de pêche, en particulier grâce à Jacky Auvigne : entretien des abords et berges de rivières à Vesvres, Percey et au bord du lac côté Longeau, bûcheronnage à Vesvres, nettoyage de la rivière à Percey, fauchage dans la baie de Vesvres… L’association a aussi fait l’acquisition de matériel.

Elle a organisé et participé à diverses manifestations. Le concours de pêche aux carnassiers s’est déroulé sur le lac de la Vingeanne le 26 juin. Il est à déplorer le manque de visiteurs et spectateurs. Il devrait être renouvelé le 25 juin. Un tirage au sort récompense en fin d’année un des fidèles pêcheurs. Le lot mis en jeu est un guidage de pêche pour deux personnes avec Lionel Fumagali.

La journée de pêche prévue à Piépape a dû être annulée en raison du faible niveau d’eau dans la rivière, cumulé avec de fortes températures peu favorables à un déversement de poisson mais aussi à cause du manque d’implications de personnes pour la bonne organisation de la journée. A ce sujet, il est une nouvelle fois fait appel à de nouveaux membres, jeunes notamment, prêts à s’impliquer et à poursuivre les actions de l’AAPPMA. Le pot de l’amitié a clôturé l’assemblée.

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)