Covid : « Une situation transitoire tendue »
En cette période de fêtes de fin d’année, la situation sanitaire est relativement tendue. Un point de situation avec Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres, référente santé et vaccination et Cédric Cablan, délégué territorial de l’ARS par intérim.
, détaille Cédric Cablan, délégué territorial de l’Agence régional de santé (ARS) par intérim en Haute-Marne. Aucune donnée ne permet pour l’heure de dire si ce nouveau variant venant d’Afrique du Sud est présent en terres haut-marnaises. Mais c’est très probablement le cas. Il semble qu’il soit moins virulent, qu’il déclenche moins de formes graves, mais il peut toutefois peser sur la tension hospitalière.
Le représentant de l’ARS encourage tout un chacun , poursuit Cédric Cablan. D’après les prévisions, Omicron devrait devenir majoritaire courant janvier.
Des unités dédiées ?
Dans les hôpitaux de Haute-Marne, la situation est tendue, mais pas critique. D’après les dernières données, 40 personnes sont hospitalisées pour des formes sévères et quatre sont placées en réanimation en Haute-Marne. Les capacités hospitalières restent adaptées. , souligne toutefois Emmanuelle Juan-Keunebroek, référente santé et vaccination. Elle rappelle aussi que . Il n’est pas prévu pour l’heure de déprogrammer des opérations, .
Vaccination : les Haut-Marnais bons élèves
S’agissant de la vaccination, la Haute-Marne fait figure de bon élève à l’échelle du Grand Est. , félicite la sous-préfète de Langres. En Grand Est, on est juste en-dessous des 27 % et à 26,2 % au niveau national pour cette dose « booster ».
La réponse immunitaire est très rapide avec la troisième dose : entre un à trois jours. , mentionne Cédric Cablan. Le 22 décembre, 1985 doses ont été injectées en Haute-Marne, dont 1813 de rappel.
Les experts préconisent d’éviter les grandes tablées pour les fêtes, de garder le masque quand c’est possible, d’aérer et d’éviter les contacts avec les personnes fragiles. , conclut Cédric Cablan qui adresse des messages d’encouragement aux soignants.
Sylvie C. Staniszewski
La vaccination ouverte dès 5 ans
Depuis le 22 décembre, la vaccination est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans. Ils peuvent se présenter chaque mercredi de décembre, sans rendez-vous, aux vaccinodromes de Chaumont, Langres et Saint-Dizier. Des flacons spécifiques – de dix doses – leur sont réservés. , met en exergue Emmanuelle Juan-Keunebroek.
Ce 22 décembre, une vingtaine d’enfants ont été vaccinés à Langres et Chaumont.