Rendez-vous aux jardins 2022 : une si chaude journée…
Les Rendez-vous aux jardins se sont ouverts ce 4 juin pour la plupart (la veille pour certains) par un chaud samedi raccord avec le thème de cette 19e édition : le réchauffement climatique.
A Ceffonds, Joinville ou Val-des-Tilles, les jardins sont ouverts jusqu’à ce soir dans le cadre des 19e Rendez-vous aux jardins. La thématique de cette année, les enjeux des jardins face aux changements climatiques, sont au cœur de cette édition 2022.
De nombreux sites proposent des animations en rapport. C’est le cas au Jardin de l’Eden, à Châteauvillain, géré par une association. Le président, David Mapps, et les bénévoles répondent aux questions des adaptations possibles pour surmonter les épisodes de sécheresse ou fortes pluies, avec des conseils. Ainsi, dans cet Eden, on ne désherbe pas où cela n’est pas nécessaire. Le sol reste couvert. Une pratique à faire pâlir les jardiniers adeptes des potagers au cordeau !
L’association du Jardin de l’Eden en a convié une autre : Assoclimat 52. Son président, Alexandre Berger, est encore présent sur site ce dimanche 5 juin, entre 15 h et 17 h. Il peut répondre aux questions en lien avec la météo et le changement climatique. Les deux associations pourraient travailler en commun et lancer une expérience de science participative en relevant les évolutions des végétaux du jardin : première feuilles, fleurissement, fruits… Un travail au long cours pour mesurer les incidences du réchauffement climatique.
En attendant, juin promet d’être électrique puisqu’Alexandre Berger prévoit « de nombreux orages tout au long du mois ».
S. C. S.