Musique : Une série de trois conférences
Quand Fugue à l’Opéra organisait des déplacements dans les opéras nationaux, chaque sortie était précédée d’un avant-propos qui familiarisait les futurs spectateurs à l’oeuvre proposée. Ces moments forts manquaient à Fugue à l’Opéra et à ses adhérents.
Une série de trois conférences sur le thème « au carrefour des musiques » est donc prévue, en partenariat avec Arts Vivants 52 et le Signe qui accueille ces moments. Elles seront animées par des spécialistes qui feront voir la musique sous des angles différents. Elles sont d’une durée d’une heure, gratuites et sans réservations.
La première « La musique de cinéma avant le cinéma », par Tom Mebarki, se tiendra ce jeudi 14 avril à 19 h au Signe. La musique de film a cela de particulier qu’elle est avant tout pensée pour être conjuguée avec les images. De nombreuses stratégies sont ainsi mises en oeuvre par les compositeurs de film pour mettre au point des figures musicales qui illustrent, renforcent ou symbolisent à notre oreille ce qui se déroule sous nos yeux. Nous observerons ainsi comment, de Monteverdi à Moussorgski, les musiciens ont progressivement inventé un langage musical filmique.
La deuxième a lieu ce jeudi 12 mai à 19 h, Guillaume Deveney viendra parler du « Baroque’n’roll ». Musiques actuelles et musiques classiques se croisent bien plus souvent qu’on ne le croit et de ces mélanges, parfois détonants, apparaissent des oeuvres hors du commun. Nous verrons au cours de cette rencontre quelques exemples de ces croisements artistiques qui nous interrogent sur le lien entre ces deux répertoires qui peuvent paraître éloignés, mais qui ne le sont pas vraiment.
Etienne Kippelen concluera ce cyle de conférence par « Les années folles en musique » jeudi 19 mai à 19 h. Il s’agit d’une découverte de la musique contemporaine entre 1920 et 1940. Etienne Kippelen révélera l’étonnante variété de styles musicaux contemporains de l’entre-deux guerres, en France comme en Europe.