Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une sentinelle de 19 ans à La Moutelle

«On est des sentinelles au bord de l’eau face aux atteintes à l’environnement» estime Romain Laurentjoie, le garde de La Moutelle Luzy-Foulain-Verbiesles.

Romain Larentjoie est le nouveau garde de l’AAPPMA La Moutelle (Luzy-Foulain- Verbiesles). Plein d’idées et d’enthousiasme, à seulement 19 ans, il s’investit dans la vie de son association.

C’est sans aucun doute le plus jeune garde-pêche de Haute-Marne. A seulement 19 ans, Romain Laurentjoie va faire ses débuts sur les parcours de Verbiesles, Luzy-sur-Marne et Foulain. Un engagement dans la vie de l’AAPPMA La Moutelle, présidée par Sylvain Boucquemont, qui a commencé à vrai dire un peu plus tôt encore. Le temps de faire les papiers nécessaires à son agrément, et celui de la formation, il s’est écoulé une année.

«En fait, j’ai toujours voulu m’investir dans la nature dans sa globalité, plus dans le domaine de la pêche, car je suis passionné et je pratique depuis tout petit. C’est ce qui me correspond le mieux» confie Romain. Une envie qu’il a concrétisée également dans le cadre de sa formation. Après une formation jusqu’en Terminale au lycée Charles-de-Gaulle, il a bifurqué vers un bac Gestion des milieux naturels et de la faune (GMF) à la MFR de Buxières-lès-Villiers. Il envisage désormais un BTS Gestion et protection de la nature. pour se diriger professionnellement vers les métiers de la nature, surtout dans l’univers aquatique.

Résidant à Bugnières, près d’Arc-en-Barrois, il fréquente souvent les parcours de pêche de La Moutelle, et connaît le président de l’AAPPMA par le club de football, l’AS Luzy-Verbiesles-Foulain (ASLVF). C’est ainsi que de fil en aiguille, il a été coopté pour la société de pêche.

Romain Laurentjoie veille sur les parcours de l’AAPPMA La Moutelle, au sud de Chaumont.

Ce vrai passionné a commencé tôt avec son père, mais s’est remis sérieusement à la pêche vers ses 15 ans, et a appris d’autres techniques, en faisant ses recherches sur Internet. Il y a 3 ans, il s’est passionné pour la pêche à la carpe avec ses oncles, et également celle du silure. Le jeune homme aime les sensations fortes que procurent les combats avec les gros spécimens de ces deux espèces. Mais il pratique aussi bien la pêche au coup ou celle de la truite et des autres carnassiers.

Une association et une bande de potes

Une passion qui l’a amené avec d’autres à fonder une association, La Fish haut-marnaise, qui a pour but d’organiser des événements autour de la pêche, comme des concours par exemple au coup, au carnassier ou des enduros carpe. « Avec une bande de potes, on a créé cette asso. On veut repousser nos limites tout le temps. A la base on voulait aussi organiser des animations, mais on n’a pas les diplômes nécessaires. Alors on organise des concours de pêche…» La quinzaine de membres a ainsi trois projets cette année, aussi bien en organisation propre qu’en collaboration avec des AAPPMA, et ne se fixe pas de limites.

Sa première saison en tant que garde, Romain Laurentjoie l’aborde avec sérénité. «C’est vrai que 19 ans, c’est jeune. Les personnes qui vont se faire contrôler peuvent avoir l’impression que c’est une blague. Mais je n’ai pas d’appréhension. La plupart du temps, c’est surtout de la communication et de la sensibilisation. On surveille la rivière, le canal. On est des sentinelles du bord de l’eau face à toutes les atteintes à l’environnement…»

Jean-Noël Deprez

jn.deprez@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Pêche

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)