Une semaine pour affûter ses papilles à Langres
La Semaine du goût a débuté lundi 11 octobre 2021 et, durant toute cette semaine, les écoliers de Jean-Duvet, de la moyenne section de maternelle au CM2, seront les invités privilégiés du chef Loïc Brigand et de ses élèves de la section hôtelière au lycée polyvalent Denis-Diderot.
Voilà une semaine aux saveurs particulières qui s’est ouverte lundi 11 octobre pour les écoliers de Jean-Duvet. En effet, plusieurs rendez-vous les attendent dans les cuisines de la section hôtelière du lycée polyvalent Denis-Diderot. « Nous participons tous les ans à cette semaine dédiée au goût avec les enfants des écoles langroises. Cette année nous recevrons au total 128 écoliers. Cela a commencé lundi avec les CM1-CM2, qui ont eu droit à un “breakfast” anglais », explique Jean-Yves Le Roc’h, directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles du lycée polyvalent. Au menu de ce premier atelier : haricots blancs à la tomate, œufs et bacon, thé et jus de fruits, le tout préparé par les élèves de 3e prépa métier et les 1ères année CAP cuisine. Une matinée dépaysante pour le moins pour ces enfants sans doute peu habitués à ce type de repas le matin. Et c’est justement un des objectifs de ce type de manifestation : ouvrir les jeunes sur d’autres horizons et saveurs.
« Nous avons préparé un petit programme, différent selon les publics. Ainsi, les classes de moyenne et grande section de maternelle tout comme les Uliss, travailleront sur le potiron d’Halloween. Il y aura bien sûr l’incontournable taille du potiron mais aussi une soupe. Pour les classes de CM1 et CM2, ce seront plutôt la pomme, avec un cake et des pommes d’amour », poursuit Jean-Yves Le Roc’h.
Saisonnalité et saveurs
Et, mardi 12 octobre après-midi, ce sont justement ces élèves qui sont venus à la rencontre du chef Loïc Brigand, référent sur cette manifestation nationale. « L’idée, c’est vraiment de travailler sur les fruits de saison. Donc ils vont goûter des pommes Grany, feront des pommes d’amour avec une autre variété et suivront la recette du cake aux fruits secs. On va préparer une recette de cake, qui pourra tout aussi bien être décliné avec d’autres types de fruits, et c’est ce qui est intéressant », détaille le chef. Toque sur la tête, Loïc Brigand, donne les instructions à ses petits chefs qui ont mis du cœur à l’ouvrage, épaulés par les adultes encadrants. « C’est un atelier qui sort de l’ordinaire pour mes élèves et qui va nous permettre de travailler, en classe, la notion de saisonnalité », explique Céline Petrignet, institutrice. Et, comme tout travail mérite récompense, les enfants ont pu emmener leurs productions et les partager sur un temps convivial en classe, voire en famille… si toutefois il en restait un peu !
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr