Une semaine d’échanges riche en enseignements
Lundi 30 janvier, les 20 jeunes
espagnols venus passer
une semaine
avec leur correspondant
haut-marnais ont pris le départ
pour le chemin du retour.
Arrivés une semaine plus tôt, après un voyage en avion puis en bus, les collégiens espagnols ont intégré le soir même leur famille d’accueil. Venant d’un tout petit collège d’une soixantaine d’élèves (qui fait d’ailleurs exception en Espagne), se nommant Ies Fonmin et se situant à A Pastoriza près de la ville de Lugo, au nord-ouest de l’Espagne, ces adolescents espagnols ont réussi à s’acclimater au rythme scolaire de leurs camarades haut-marnais. Davantage habitués à commencer les cours à 9 h 30 et à les terminer à 15 h 30, ils avaient notamment pour objectif de coller au plus près de la vie d’un collégien français. C’est pour cette raison qu’ils ont notamment suivi plusieurs cours en classe avec l’ensemble des élèves de l’établissement de Châteauvillain.
A cette découverte du fonctionnement d’un établissement scolaire français s’est ajoutée celle de villes locales comme Langres et Troyes où les élèves se sont respectivement rendus avec leurs professeurs mercredi et jeudi.
Dans la première ville, ils ont effectué le tour des remparts, plus récents que ceux qu’ils peuvent connaître de leur ville de Lugo (ils datent de l’époque romaine). Dans la seconde ville, ils se sont rendus au musée Saint-Loup dédié aux beaux-arts, à l’archéologie et à l’histoire naturelle ; ils se sont rendus en ville où ils ont pu découvrir l’architecture locale avec notamment les maisons à colombage. Accueillis dans 17 familles d’élèves de 4e et trois familles d’élèves de 3e, les collégiens espagnols étaient en immersion dans les lieux de vie. Partageant les activités et les repas de chacune des familles françaises. « Je ne reviendrai pas en arrière, car humainement et culturellement c’est très enrichissant », tenait à souligner Mme Jehl, professeur d’espagnol au sein du collège qui organisait là son premier échange. « Auparavant, nous faisions plutôt des voyages touristiques. Le dernier remonte d’ailleurs en 2019 et s’était déroulé à Valence. Aussi pour des raisons économiques et humaines, nous avons opté pour ce type d’échanges et il n’y a vraiment rien à regretter. » D’ailleurs, l’enseignante prévoit de maintenir le lien par des échanges E-Twinning. Sans oublier qu’en septembre 2023, il est prévu que ce soit les élèves français qui se rendent en Espagne.
L’amitié franco-allemande également célébrée
Les élèves germanistes n’ont pas été en reste durant la semaine dernière. Une semaine qui marquait notamment le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée scellant la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Cette Semaine de l’amitié franco-allemande a ainsi été célébrée au travers de plusieurs actions. A savoir : la réalisation d’une vidéo par les élèves de 5e qui présente le collège Amiral-Décrès dans la langue de Goethe ; une exposition sur les marques allemandes du quotidien (Haribo par exemple) par les élèves de 4e et la diffusion de musiques allemandes à chaque récréation du matin. Sans oublier le partage d’un petit-déjeuner allemand qui s’est tenu vendredi 27 janvier avec tous les élèves germanistes de l’établissement.