Une semaine de rêve pour huit résidents de l’Ehpad Saint-Martin
Ce fut un long travail collégial d’organiser une semaine de vacances pour huit résidents de l’Ehpad Saint-Martin. Cette première a été réussie, les seniors concernés ont retrouvé le plaisir de partir en villégiature et la convivialité de la vie en société dans un lieu différent. Le départ a eu lieu lundi 12 septembre vers 9 h. Deux véhicules sont partis pour deux heures de route en direction du gîte “Les Hauts Jardins”, à Brouvelieures, dans les Vosges. Au programme : des visites de musée, des balades à thème et des rencontres. Bien installés dans leur gîte, les vacanciers ont pris leurs nouvelles habitudes. Les repas pris en salle collective leur ont permis d’échanger entre eux et les soignants dans une atmosphère différente du quotidien. Les visites et les promenades se sont succédé : découverte ou redécouverte de la région, visite de musées, d’une saboterie et de la Confiserie des Hautes-Vosges, balade au bord du lac, et dégustation de glaces.
De retour au gîte, le repas du soir était tourné vers la cuisine locale sans oublier, le temps le permettant, le traditionnel barbecue.
De retour à la fin de la semaine, les résidents de l’Ehpad Saint-Martin, ravis de cette expérience, ont repris le rythme de leur quotidien mais avec des souvenirs à partager avec leurs compagnons de voyage. Ce séjour a été préparé par les services et la direction, piloté par Jennifer Villemain, aide-soignante et animatrice, Christine Ferrand, agent de service hospitalier qualifié, et Anaïs Gori, infirmière diplômée d’Etat. Ce projet est en partie financé par la Fondation des Hôpitaux de France et les vacances ANCV.