Une semaine de dépaysement pour les écoliers
Cette année, la rentrée après les vacances de février a été plutôt assez agréable pour les écoliers de Brousseval qui sont partis dès le premier jour pour participer à une classe de découverte. C’est ainsi que, tout au long de la semaine passée, du 21 au 27 février, les élèves en CP, CE1 et CE2 de la classe d’Isabelle Jeanmaire ainsi que les CE2, CM1 et CM2 de la classe de Sandrine Simon de l’école de Brousseval, ont séjourné en Bretagne et plus précisément au Val-André.
C’est donc un programme chargé, mais très agréable, qui attendait tout la bande de gamins enchantés d’aller en classe dans un lieu de vacances.
Tout a débuté avec un départ matinal le lundi pour un trajet en car de plus 500 km. Après s’être installés dans les locaux qui leur étaient réservés, et une bonne nuit de sommeil, les enfants ont débuté leur séjour avec un jeu d’installation, suivi d’une première découverte de l’estran rocheux et sableux pour les CP-CE1 et d’une séance de char à voile pour les CE2-CM1-CM2.
Le mercredi a été réservé à une sortie en mer, avec, cette fois pour tous, une découverte de l’estran rocheux et sableux, suivie le lendemain par la découverte de la laisse de mer et d’une dune. Sur place, les écoliers ont profité du sable pour fabriquer un ticket nature. Le vendredi a été consacré à la sortie au port de pêche d’Erquy dont la spécialité est la coquille Saint-Jacques. Pour tous ce fut l’occasion de s’intéresser aux différentes techniques de pêche ainsi qu’à la chasse aux coquillages.
La journée du samedi a débuté tôt dans la matinée avec, tout d’abord le Cap Fréhel, suivi d’une randonnée et d’une chasse au trésor au Fort La Latte. Enfin, c’est avec la tête remplie de souvenirs que tous les élèves sont remontés dans le car, à 22 h 30, pour un retour à Brousseval dimanche vers 7 h 30. Bien sûr un tel séjour nécessite une gestion parfaite de la vie quotidienne qui a été encadrée par Aurélie, Yann, Lucie et Martine.
Un magnifique projet qui a été réalisé avec l’aide du Conseil départemental, de l’association de parents d’élèves Bouge pour l’école, la jeunesse au plein air, les ventes de gâteaux et chocolats, la mairie de Brousseval, les Fonderies de Brousseval et Montreuil ainsi qu’une participation des familles.