Environnement : une semaine d’éducation riche
Trois classes de CE1 et quelques élèves de CE2 de l’école Arthur-Bureau ont eu ce qu’on appelle “une semaine de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’eau et de l’environnement”, dont on sait qu’ils sont en grand danger. Il faut trouver des solutions pour réparer ce qui peut l’être.
Angélique Rimet, professeur des écoles à Arthur-Bueau, très convaincue qu’il y a des choses à faire et d’abord commencer par les plus jeunes, donc les scolaires, a, durant cette semaine, avec le concours d’un animateur du CPIE de Soulaines (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) fait découvrir mardi 16 mai, à la station de Petit-Morvilliers (secteur de Soulaines), que l’eau peut être nettoyée par des plantes et en particulier des roseaux, les roseaux phragmites.
Auparavant, les élèves étaient allés en ville, jeudi 11 mai et avaient recensé tous les points d’eau, toujours avec Angélique Rimet et l’animateur du CPIE.
La professeure des écoles sera très satisfaite de cette expérience et le dira : « Cette semaine est différente sur le plan des apprentissages car les élèves apprennent beaucoup sans s’en rendre compte ! Notamment du vocabulaire, la lecture de cartes, plans…et surtout qu’il leur faudra faire des économies d’eau. » L’eau est nettoyée par les roseaux, elle peut donc être rendue à la nature mais n’est pas encore potable. A noter que cette activité a été financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.