Une Semaine bleue bien remplie
A l’occasion de la Semaine bleue, 331 inscriptions contre 316 en 2022 ont été enregistrées. Au total, 82 familles dont 47 personnes seules auront profité des animations riches et appréciées de tous.
Ainsi vendredi 13 octobre, après une matinée de prévention (lire ci-dessous), l’heure était à l’amusement, l’après-midi, avec un loto animé par les étudiants de l’UTT (au sein de leur association PMOM) et Jean-Lou Leleu. Entre parties de loto récompensées par de sympathiques lots réalisés par le CCAS et pauses musicales de Jean-Lou, l’ambiance était au beau fixe pour les 98 personnes qui ont profité pleinement de ce moment de convivialité. Des résidants des Ehpad du Lien et de Félix-Grélot étaient heureux de partager ce bel après-midi. Derrière le micro et les numéros, Alexis et Jean-Baptiste ont su déclencher les sourires au fil des parties. A la buvette, même ambiance avec les jeunes étudiants ravis de servir tout ce petit monde. Ambiance garantie jusque sur la piste où les douleurs habituelles étaient remplacées par les rires !
Mission prévention
Toujours dans le cadre de la Semaine bleue, le 13 octobre, dix seniors ont assisté à la présentation du dispositif de téléassistance Filien de l’ADMR. En partenariat avec l’ADMR Univers de Guciny et le Centre communal d’action sociale, l’heure était à la prévention des chutes avec Julien Eloy, attaché de développement Filien, et José Colas, bénévole à l’ADMR Univers de Guciny, référent filien installateur, qui intervient aussi pour d’autres associations ADMR en cas de besoins. A partir d’un diaporama, de nombreuses causes de chutes ont été décelées au fil de diverses scènes quotidiennes vécues dans la cuisine, la salle de bains, la chambre, le jardin, etc. Des moyens de prévention ont été abordés, avant d’en venir à la téléassistance. Bracelet, médaillon, badge, détecteur de chute, box intelligente, les outils ne cessent de se développer.
Le bus de l’autonomie
Le bus de l’autonomie du Conseil départemental a été visité par 26 personnes. Accessibilité de la salle de bains, installation d’un monte-escaliers, rampe d’accès, pose de volets roulants motorisés, aides techniques pour sécuriser le quotidien… Cet éventail d’aides techniques financées par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Haute-Marne a été complété par l’intervention de l’association Soliha52 qui accompagne au montage des dossiers de demandes de subventions (Anah, caisses de retraite, Conférence des financeurs, collectivités, etc.).