Une semaine bien remplie pour les jeunes footballeurs
Tout au long de la semaine, du lundi 17 au vendredi 21 avril, les jeunes footballeurs du club ont bénéficié d’un stage qui vise à lier le sport, la santé et l’apprentissage de la citoyenneté. Au total, 60 jeunes, dont six filles, se sont retrouvés tous les jours sur les pelouses du stade pour un programme varié qui a été déployé chaque jour, de 7 h à 17 h.
La semaine a débuté le lundi, en tout début d’après-midi, avec un mot d’accueil et l’organisation du stage. Ensuite, les jeunes se sont mis en condition pour participer à des ateliers d’évaluations techniques, qui ont été complétés par une formation aux premiers secours, dispensée par deux pompiers, et un goûter qui a clôturé cette journée.
Chaque jour, un programme a été préétabli à l’avance avec, en matinée, divers ateliers éducatifs orientés vers l’hygiène du sportif, l’arbitrage, ainsi qu’une initiation à la protection de l’environnement. Pour mettre en pratique ce dernier point, une matinée “village propre” a été organisée mercredi 19 avril, au cours de laquelle les jeunes stagiaires, accompagnés par leurs éducateurs, ont sillonné les rues du village pour ramasser les déchets au bord des routes.
La veille de cette opération nettoyage, les jeunes footballeurs ont eu le plaisir de recevoir Sladjan Djukic, ancien joueur professionnel au club de l’Estac, qui est venu partager son expérience et transmettre son goût de l’effort.
Deux jours plus tard, c’est un autre professionnel, Frédéric Danjou, qui est venu à la rencontre des jeunes. Celui-ci a volontiers partagé son expérience avec les gamins en leur racontant son parcours dans de nombreux clubs tels que le Real Oviedo (Espagne), l’Estac, Ajaccio, Caen, entre autres, sans oublier Auxerre qu’il a amené sur la plus haute marche du podium au championnat et en coupe de France (1996) ainsi qu’à la Coupe Intertoto en 1997.
Le dernier temps fort de ce stage s’est déroulé vendredi 21 avril et a laissé place à un grand moment de partage qui a rassemblé la soixantaine de stagiaires, leurs parents et tous les éducateurs qui ont encadré le groupe tout au long du stage.
Pour les éducateurs bénévoles, qui ont pris des congés pour être présents à ce stage vacances, la réussite de cette semaine a pu être atteinte grâce à l’engagement de plusieurs sponsors.
Une semaine intense qui ne laissera que de bons souvenirs à tous ces jeunes
footballeurs.