Une semaine bien remplie pour les jeunes footballeurs
Depuis lundi 11 avril, les jeunes footballeurs du club de Vaux-sur-Blaise ont bénéficié d’un stage liant le sport, la santé et l’apprentissage de la citoyenneté. Au total, ce sont 42 jeunes, garçons et filles âgés de 7 à 16 ans, qui se sont retrouvés tous les jours de cette semaine sur les pelouses du stade pour un programme varié s’étalant chaque jour, de 7 h à 17 h.
La semaine a débuté le lundi, en tout début d’après-midi, avec un discours d’accueil et la présentation du programme hebdomadaire. Ensuite, les 42 jeunes footballeurs et footballeuses ont chaussé les crampons pour participer à des ateliers d’évaluations techniques, ce qui a permis à chacun de s’auto-évaluer et, ainsi, recevoir les conseils de l’équipe d’éducateurs.
Les valeurs du sport
Pour chaque journée, un programme a été préétabli à l’avance avec en matinée divers ateliers éducatifs orientés vers l’hygiène du sportif, l’arbitrage, une initiation aux premiers secours ainsi qu’une initiation à la protection de l’environnement. Pour mettre en pratique ce dernier point, une matinée “village propre” a été mise en place au cours de laquelle les jeunes stagiaires, accompagnés par leurs éducateurs, ont sillonné les rues de Vaux-sur-Blaise et Montreuil pour ramasser les déchets au bord des routes.
Le lendemain, c’est un atelier vidéo qui a été au programme avec le visionnage de matches, l’objectif visant à étudier les différentes techniques et tactiques de jeu. Bien entendu, les après-midi de chaque journée étaient plus orientées vers le football et l’apprentissage avec des séances d’entraînement reprenant les différentes techniques.
Dernier temps fort de ce stage vacances : la venue d’un intervenant fédérale qui s’est adressé aux jeunes stagiaires pour évoquer avec eux le programme Educsport au cours duquel ont été abordés divers sujets comme le respect ou encore les valeurs du sport. Cette intervention a été suivie d’une course d’orientation et d’un grand match, puis d’une remise de récompenses. Pour les éducateurs bénévoles, qui ont pris des congés pour être présents à ce stage vacances, la réussite de cette semaine a pu être atteinte grâce à l’engagement de deux sponsors qui se sont engagés pleinement dans cette action et que tous ont tenu à remercier.