Une semaine avec “Picorette” au centre de loisirs
Fort de l’expérience vécue lors des vacances de février, la municipalité a organisé un centre de loisirs durant la première semaine des vacances de printemps. Cette semaine a accueilli une vingtaine d’enfants, âgés de 3 à 11 ans, qui ont vécu cinq journées bien animées et qu’ils ont bien appréciées.
Comme lors de la précédente session, cette semaine d’animation a été intégralement organisée par Aline Bidaud, directrice des affaires scolaires, qui était secondée par Aurélie, animatrice diplômée, et Emma qui prépare actuellement le Bafa.
Pour ces secondes vacances de l’année, l’équipe d’animation a choisi pour thème “Picorette la poule” qui, pour la circonstance, avait caché les chocolats. C’est donc à partir de l’histoire de ce volatile que les animations se sont articulées tout au long de la semaine. Pour des raisons pratiques, les enfants ont été répartis sur deux groupes, constitués par tranches d’âge, fonctionnement tout à fait adapté pour permettre aux enfants de faire vivre leur imaginaire.
Pour compléter ces activités, les gamins ont participé à deux sorties préparées au préalable. La première a eu lieu mardi 18 avril, pour une rencontre intergénérationnelle qui s’est déroulée à la salle polyvalente de l’Ehpad. Au cours de cet après-midi, jeunes et moins jeunes ont participé à la décoration de la poule, Picorette, dessinée sur de grands cartons. Après ce moment riche en émotion, l’échange s’est poursuivi avec des jeux de société. Cette nouvelle expérience confirme le plaisir de rencontres intergénérationnelles.
La seconde sortie s’est déroulée vendredi 21 avril et a emmené tous les enfants à la médiathèque.
Enfin, le centre de loisirs est aussi l’occasion de faire la fête en faisant honneur à ceux qui ont leur anniversaire au cours de la semaine. C’est ce qui s’est passé pour Tom qui a partagé un gâteau, concocté par sa maman, et sur lequel il y avait onze bougies.
Pour le maire, qui est passé rendre visite aux enfants, le fonctionnement du centre de loisirs est tout à fait satisfaisant car il répond à un besoin qui, aujourd’hui, est comblé. Le prochain centre de loisirs ouvrira ses portes du 7 au 25 août sur le thème des animaux de la ferme.