Une sécurité qui reste à améliorer à Orges
Jeudi 1er septembre, le carrefour entre la rue du Moulin et la rue du 8 mai-1945 a été le théâtre d’un accident (JHM quotidien du 2 septembre). Deux véhicules, dont un bus de vendangeurs, sont entrés en collision à ce croisement de rues qui a fait l’objet d’une modification signalétique, il y a environ deux ans. Cette modification a mis en place deux stops sur la rue du Moulin et effaçé ceux de la rue du 8 mai-945. Ceci dans le but de faire réduire la vitesse des automobilistes en provenance de la départementale et s’engouffrant dans le village.
Force est de constater que la dangerosité de ce carrefour qui a déjà connu plusieurs accidents n’est pas entièrement gommée. Pour Johan Kozma, dont la femme et la fille de 16 ans ont été concernées par cette collision, il faudrait faire davantage pour donner plus de sécurité à ce croisement. « Il faut que les gens prennent conscience de la dangerosité de cet endroit et qu’il y aurait pu avoir des morts » fait remarquer le père de famille, en montrant les impacts des voitures sur des photos.
Le Jhm quotidien a pris contact avec le maire du village, Claude Gagneux, pour savoir si des démarches allaient être entreprises par la commune pour réclamer plus de sécurité sur cet axe qui est sous la responsabilité du département.
« L’inversion des panneaux stop avait été faite pour que les voitures venant de la route départementale puissent être stoppées à l’entrée du village. Il faudrait déjà que les gens respectent le code de la route et s’arrêtent au panneau stop » indique le maire. Il va toutefois signaler cela au département pour voir ce qui pourrait être amélioré. Toutefois, le premier magistrat de la commune ajoute que des travaux sont d’ailleurs actuellement en cours pour faire réduire la vitesse à cette entrée du village où se situe notamment le complexe multisports.
Conscient de la problématique, il ajoute également que l’installation d’un plateau surélevé avait déjà été actée sur la portion de route située entre ce complexe multisports et le lieu de l’accident. Ceci dans le but de rajouter encore un élément ralentisseur. « Ce plateau surélevé devrait être installé en 2023 ».
De notre correspondante Catherine Jeanson