Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une section foot ouvre au lycée De Gaulle

Au collège Saint-Saëns de Chaumont, 35 jeunes, tous niveaux confondus, font partie de la section foot. Un vivier pour le lycée.

En septembre 2023, le lycée Charles-de-Gaulle, en partenariat avec le CFC, ouvre une section football, de la Seconde à la Terminale. Ce sera la seule du département. Les sélections, sur inscriptions, auront lieu au début du mois de mai.

Désormais, les adolescents de Haute-Marne intéressés par la pratique du football auront la possibilité de s’y adonner au moins jusqu’au lycée, en faisant partie de la section foot. Cette dernière ouvre à la rentrée 2023 au lycée Charles-de-Gaulle, soit en septembre, et proposera 4 heures supplémentaire de foot par semaine, incluses dans leur emploi du temps.

Pour ce faire, le lycée a lié un partenariat avec le CFC, le Chaumont football club. Si l’établissement gérera la section en elle-même, et notamment sa partie administrative, le club mettra des éducateurs à disposition afin d’enseigner la pratique aux élèves. D’autres aspects de ce sport seront abordés tout au long du cursus scolaire : les connaissances des règles, l’arbitrage, l’hygiène de vie…

La création de cette section sera une première pour le département et empêchera certainement certains jeunes passionnés de sortir du territoire pour poursuivre leurs études. « Chaque année, certains partent à Troyes, à Reims ou à Nancy, en seconde, pour entrer dans une section foot au lycée », explique Simon Girault, responsable technique au sein du CFC. Avec cette arrivée en Haute-Marne, les enfants, et les parents, auront moins de questions à se poser. Ils pourront rester sur le territoire, à condition de passer les tests de sélection.

Par contre, le département compte quatre collèges proposant déjà cette section : Camille Saint-Saëns à Chaumont, Anne-Franck à Saint-Dizier, Bourmont et les Franchises à Langres, sans oublier l’option foot existante au collège de Nogent. Un véritable vivier de jeunes pour la section lycée. « Depuis l’après Covid, on constate un vrai regain pour le foot, notamment au collège Saint-Saëns avec une dizaine 6e dans la section par an ! C’est une perspective d’avenir », note Thierry Zadoroznyj, professeur de sport et encadrant de l’ancienne section du collège chaumontais, existante de 2008 à 2018.

Section foot ouverte à tous

Pour cette première année, lycée et CFC visent une trentaine de lycéens dans la section, soit 10 par année, de la seconde à la terminale. En mai, les jeunes intéressés, et inscrits, seront conviés à des tests de sélection. Il s’agira d’épreuves sportives, mais également d’un entretien destiné à évaluer leur motivation et à voir s’ils sont prêts à un tel engagement en termes de temps et d’énergie. « La section est ouverte à tous. Aux filles et aux garçons », affirme Éric Lebel, proviseur du lycée.

« Il faut tout de même être licencié dans un club et pratiquer le football », tient à préciser Simon Girault. Quant au club d’affiliation, le CFC tient à souligner que la section n’est pas réservée aux jeunes de ce club chaumontais, au contraire. Ils pourront venir de n’importe où dans le département. Les adolescents seront jugés sur leurs résultats aux tests mais aussi sur leurs bulletins scolaires. « Il n’y a pas que le sport. Il faut qu’ils soient conscients que leur objectif est d’abord d’avoir le Bac. Etudes et football ne sont pas dissociables », note encore Simon Girault.

Cette section sera aussi compatible avec la pratique de l’UNSS au sein de l’établissement. Des sorties pourront être proposées tout au long de l’année et au moins un tournoi par an aura lieu entre les différentes sections sportives des lycées de Champagne-Ardenne. Pour les jeunes, il s’agit d’une véritable opportunité sur le territoire, sachant qu’ensuite, ils seront davantage disposé à travaillé dans le sport en général et dans le football en particulier. « Ils pourront devenir éducateur par exemple en passant ensuite un BPJEPS », cite Simon Girault.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Pour s’inscrire à cette nouvelle section, les collégiens devraient recevoir, courant avril, des fiches d’inscription. Les lycéens qui voudraient postuler pour entrer directement en première ou en terminale peuvent se rapprocher de l’établissement De Gaulle ou se rendre aux portes ouvertes ce samedi de 9 h à 15 h.

Grande culture sportive

L’établissement Charles-de-Gaulle possède déjà une grande culture sportive. Les lycéens peuvent déjà choisir la section escalade, labellisée excellence, ce qui signifie que seuls les jeunes de haut niveau peuvent y accéder. « En plus des deux heures de sport hebdomadaires de l’emploi du temps, ils ont aussi la possibilité de choisir l’option sport qui propose trois heures supplémentaires hebdomadaires », explique Marie Jimenez-Bourson, coordinatrice de l’EPS au sein du lycée.

Actuellement, 36 secondes, 15 premières et 12 terminales, la suivent. Enfin, à partir de la première et depuis la révision du Bac, les élèves peuvent choisir la spécialité EPPCS (éducation physique, pratique et culture sportive), non cumulable avec l’option, soit 4 heures hebdomadaires en première et 6 heures en terminale. Ces enseignements incluent de la pratique et de l’enseignement théorique plus poussé : histoire, la place des femmes, l’adaptation du corps à la pratique, la santé… En première, ils sont 28 à avoir choisi cette spécialité, 13 en terminale.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)