Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Collecte de sapins à Chaumont

Chaumont : une seconde vie pour les sapins

Collecte de sapins à Chaumont
La collecte de sapins est organisée à Chaumont début janvier, chaque année.

Ce lundi 3 janvier, les services de la Ville se sont attelés au ramassage de sapins de Noël à domicile. Les conifères ont ensuite été broyés et seront utilisés pour le paillage des espaces verts. Il est également possible de les déposer en déchetteries.

Les fêtes de fin d’années sont terminées. Les décorations regagnent leurs boites et le roi des forêts quitte le salon. Afin d’éviter que les sapins ne soient jetés aux ordures ménagères ou sauvagement abandonnés, la Ville propose son alternative recyclage. « Pour la 9ème année consécutive, les services de la Ville de Chaumont organisent à nouveau un ramassage des sapins de Noël à domicile », indique la Ville.

Ce lundi 3 janvier, les sapins ont directement été récupérés à la porte des Chaumontais et des Brottais. Les conifères ont ensuite été emmenés à l’entrée de la zone industrielle de la Dame Huguenotte, sur le parking du stade Dodin, où ils ont été broyés.

Une fois ramassés, les sapins sont déposés sur le parking du stage Dodin pour être broyés.

Vertus du sapin

Car rien ne se perd et tout se transforme, les résidus des sapins seront utilisés pour pailler les espaces verts de la Ville. Composé à 80 % d’eau, les copeaux de sapin ont une utilité double. En été, ils conservent l’humidité des plantes. En hiver, ils protègent du gel. Une astuce jardinage pouvant également être utilisée par les particuliers. Pour que les plantations de la Ville profitent d’un compost sans résidus chimiques, les décorations et la neige artificielle doivent être minutieusement enlevés.

Une fois broyés, les sapins serviront à faire du paillage pour les espaces verts de la Ville.

Malgré l’organisation de la collecte, certains vont tout de même à la déchetterie déposer leur arbre de Noël. « J’avais des cartons à déposer, j’en ai profité pour y mettre mon sapin », explique un riverain venu à la déchetterie de la zone industrielle de la Dame Huguenotte. A celle rue de la Quellemêle à Brottes, quelques personnes se sont également déplacées.

« Cette année, il y a moins de dépôts de sapins que l’année dernière. Ce matin, sur une soixantaine de personnes, seulement deux sont venues en jeter », affirme Kamal Nourissaid, le gardien de la déchetterie de Brottes. La raison tient probablement dans une plus grande connaissance des Brottais et Chaumontais de l’opération de collecte. L’année dernière, 924 sapins avaient été ramassés, soit une centaine de plus qu’en 2020 avec 795 conifères récoltés. Reste à voir si le millier sera dépassé cette année.

Julia Guinamard

Une autre collecte de sapins à domicile aura lieu le lundi 10 janvier prochain. Les arbres de Noël doivent être déposés le dimanche soir, sans sacs, décorations et neige artificielle, sur les trottoirs et sans gêner la circulation piétonne. Il est également possible de les déposer aux déchetteries de la zone industrielle de la Dame Huguenotte ou rue de la Quellemêle à Brottes.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Environnement Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique Environnement

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Culture Musique Environnement

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.