Une séance d’information pour la zone d’accélération des énergies renouvelables
A l’initiative du conseil municipal, et en application des dispositions de la loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables de mars 2023, une réunion d’information a eu lieu jeudi 15 février, pour les zones d’accélération des énergies renouvelables. Il s’agissait d’une consultation publique avec possibilité d’inscrire des remarques éventuelles sur registre.
La présentation s’est faite en visio pour préciser certains points. D’une part, l’objectif de ce nouveau projet est de doubler la capacité d’énergies à l’horizon 2050. D’autre part, les différents types d’énergies concernées ont été énoncés. Il s’agit de la méthanisation, agricole ou pas, de hydroélectricité (pas pour les cours d’eau liste 1), de la géothermie où là il n’y a pas de recommandations particulières de l’Etat, de l’éolien et enfin photovoltaïque en toiture, ombrière ou au sol.
Dominique Daval, maire de la commune, a précisé qu’un dossier pour six éoliennes était fait depuis 2016, concernant la commune et des communes voisines.
Une cartographie de la commune a été commentée par Dominique Daval : la zone Natura 2000 (donc aucune zone pour énergie possible), autour de l’église (église classée). Il a poursuivi en expliquant comment le conseil municipal a pensé au projet sachant que toute personne pouvait bien-sûr faire des remarques. Il a aussi indiqué que comme les zones d’accélération ne sont pas exclusives, des projets peuvent naître en dehors de ces zones.
Pour tout projet, plusieurs étapes seront nécessaires, un passage en conseil communautaire, puis au conseil départemental puis devant la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Des questions et des remarques ont été entendues et partagées avec les quatorze personnes présentes.