Une séance de sensibilisation au “zéro déchet” au Petit Paris
ENVIRONNEMENT. Samedi 7 mai, l’association Bormona nature a organisé un atelier d’initiation au “zéro déchet”, au Petit-Paris.
Mélanie Fagot, conseillère en transition écologique, a animé, samedi 7 mai, un atelier “zéro déchet”, au Petit Paris. L’objectif était de déterminer les sources de production de déchets au sein de son foyer et de découvrir des solutions alternatives.
La conseillère en transition écologique a évoqué plusieurs chiffres faramineux. « La production de déchets par habitant et par an tourne autour 500 kg, dont 150 kg rien que pour des déchets électroménagers », a notamment expliqué Mélanie Fagot. Les autres principales sources de déchets du quotidien proviennent des emballages plastique et carton et des déchets verts. Aujourd’hui, seulement un quart des déchets est recyclé.
Un moment d’échanges avec des exercices sur la gestion et sa production personnelle des déchets. Chacune a dû recenser son type de déchets produits quotidiennement à la maison et lister en plusieurs catégories les déchets évitables, non évitables, réutilisables et ceux recyclables.
Face à la surproduction des déchets, il existe des solutions alternatives avec plusieurs astuces comme l’utilisation d’une gourde réutilisable, de l’essuie-tout, une brosse zéro déchet, sacs en tissus pour les courses, bocaux en verre pour la conservation du vrac, ou bien encore coton réutilisable, etc. A l’issue de l’atelier, un livret a été remis sur la prévention et la gestion des déchets.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand