Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une salle fétiche

Depuis le début de saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a accompli un parcours quasi-parfait dans sa salle Jean-Masson, lui permettant de compenser des résultats moins probants à l’extérieur. Un avantage du terrain qui se vérifie depuis de longues années pour les Cévébistes.

Voilà plus de trente ans que cela dure, dont 24 passés dans le milieu professionnel ! Les équipes passent salle Jean-Masson et le refrain reste le même. Qu’il soit chanté de manière enjouée ou de façon plus larmoyante par les adversaires du Chaumont VB 52 Haute-Marne, ses paroles sont connues de tous : « C’est un avantage énorme pour les Haut-Marnais d’évoluer dans une salle qui ne correspond plus aujourd’hui aux normes du volley. Pour les visiteurs, c’est très difficile de s’adapter en quelques heures à cette hauteur de plafond terriblement basse. Sans oublier cette ambiance unique qui insuffle une énergie extraordinaire aux joueurs chaumontais. Avec tous ces élements conjugués, aller décrocher une victoire à Chaumont est toujours un exploit ! »
Force est de constater que cet avantage du terrain est, aujourd’hui encore, d’actualité pour les Cévébistes qui, depuis le début de la saison, caracolent en tête du classement des matches à domicile. Avec neuf matches remportés sur les dix disputés salle Jean-Masson depuis le début du présent exercice, le club haut-marnais affiche 26 points gagnés sur 30 possibles. Seul Ajaccio est venu terrasser les Chaumontais sur leur territoire (0-3 lors de la troisième journée), alors que Poitiers, samedi dernier, a, lui, réussi à “chiper” un point lors de leur récente visite.
Aucun autre club de Ligue A ne peut annoncer la même réussite au sein de son gymnase cette saison. Le trio de tête actuel, Rennes (sept matches gagnés sur dix à domicile, 20 points pris), Tours (huit sur onze, et 24 points pris) et Montpellier (huit sur dix et 21 points pris), ne parvient pas à suivre la cadence du CVB 52.


Un avantage qui dure


Cette année encore, l’équipe cévébiste reste donc sur la lancée de ses saisons précédentes. Depuis son avènement en Ligue A, lors de la saison 2012/2013, Chaumont a disputé, samedi dernier, son 218e match de championnat (saison régulière et “play-off” compris) et son 107e dans sa salle Jean-Masson pour 81 victoires (soit près de 80 % de succès). Alors qu’il dispute sa huitième saison parmi l’élite, cette statistique n’est plus anodine : elle illustre véritablement un avantage certain pour cette formation haut-marnaise à évoluer à la maison.
Des chiffres qui peuvent même, paradoxalement, interroger sur la capacité du CVB 52 à maintenir cette réussite, alors que le club va bientôt élire domicile dans le nouveau et fastueux Palestra. Le collectif cévébiste saura-t-il, dès lors, s’approprier les lieux avec la même aisance ? Si l’équipe a démontré, notamment lors de ses matches de Ligue des champions à Reims, qu’elle possédait une réelle capacité d’adaptation dans des gymnases d’envergure, d’autres formations, à l’instar de Narbonne qui vient d’intégrer sa nouvelle Arena depuis janvier, peinent à effectuer la transition.
Un nouvel environnement dimensionnel, un public plus éloigné du terrain, des supporters moins confinés dans le vaste espace des 2 000 places prévues, des nouveaux repères à trouver pour tout le monde… En 2021, le club vivra assurément un tournant dans son histoire. Mais en attendant, Jean-Masson a assurément quelques belles soirées encore à offrir à ses fidèles.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)