A Saint-Dizier, une saison estivale plus longue et plus fournie
La saison estivale approche à grands pas, avec son lot d’animations. Plus longue et plus riche, elle se compose des grands classiques, mais aussi de quelques nouveautés pour animer davantage de lieux dans et autour du centre-ville, mais pas dans les autres quartiers.
« Être présent plus longtemps, dans plus d’endroits. » Voila comment Quentin Brière résume la saison estivale qui s’annonce à Saint-Dizier. Celle-ci débutera ce mercredi avec la Fête de la Musique, pour se conclure le 28 août, soit bien plus tard que les années précédentes. Une manière d’occuper tout l’espace, tout l’été, et devenir encore plus selon le maire, « une destination culturelle et évènementielle estivale identifiée par tous ».
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Un nombre illustre le nouveau pallier franchi cet été par la municipalité. Alors que 46 concerts ont eu lieu lors de la saison estivale 2022, « nous serons à 63 cette année », appuie Ilona Pietrzok, directrice des affaires culturelles de l’Agglo Saint-Dizier Der et Blaise.
Évolution
En dehors de la Fête de la Musique (21 juin), des concerts en terrasses (8 et 22 juillet, 5 août), et du cinéma au Jard (21 juillet, 11 et 18 août), d’autres rendez-vous incontournables évoluent.
La soirée du vendredi de Musical’été (30 juin, 1er et 2 juillet) devient un barathon musical, où« six groupes se succèderont dans six bars différents », détaille Ilona Pietrzok. Pour sa troisième édition, l’Aristide et sa terrasse de 1 000 places (du 28 au 30 juillet) prolonge le plaisir avec une troisième journée le dimanche après-midi. Les activités sportives au pied des remparts (du 8 au 28 juillet) rempile avec cette année « un troisième week-end d’ouverture, et des animations autour du bien-être comme avec par exemple une sophrologue », souligne Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports. Quant au 14 juillet, une animation musicale se déroulera place Aristide-Briand avant un bal populaire, puis une retraite aux flambeaux le soir, en plus du feu d’artifice.
Révolution
Les grosses nouveautés de l’année concernent la mise en valeur de plusieurs lieux. Jusqu’au 28 août, un parcours culturel sera proposé pour « encourager les habitants et les touristes à explorer les lieux cachés », raconte Edouard Moreau, créateur de Orchestra Design. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’AMO (Assistant à maitrise d’ouvrage) globale, et vise essentiellement à redécouvrir les anciennes portes des remparts, ou les personnalités qui se cachent derrière des noms de rue de Saint-Dizier.
L’espace vacant où se trouvaient les petites halles « avant leur reconstruction », sera animé « avec les commerçants pour faire comme une place de village », poursuit Rachel Blanc, adjointe au Commerce. Des spectacles auront lieu notamment les week-end. Dans la même volonté « d’animer le cœur de ville », l’accent sera mis également sur la place Emile-Mauguet où « les commerçants de bouche pourront déployer leurs terrasses », qui se mêleront à des espaces détentes. A noter également que deux friches seront rendues accessibles. Le cœur Gambetta (derrière les Halles) deviendra un parc urbain, tandis qu’en face du Bureau et de l’ancienne Palme rouge seront installées des ruches musicales, accompagnées d’un cheminement pour piétons.
Plus que quelques jours avant le « Clic clic pan pan » du top départ.
Louis Vanthournout