Une saison de pêche infructueuse pour la Truite andelotienne
Samedi 20 février, une quinzaine de pêcheurs de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) la Truite andelotienne s’est rassemblée pour assister à l’assemblée générale annuelle. Il a été largement question de la saison écoulée.
« Notre saison de pêche a été fortement tronquée. Après une ouverture avec une rivière débordante, nous avons vite été privés de sorties et ce, jusqu’à la fin du mois de mai. Il a alors été possible de s’exercer sur les truites arc-en-ciel juste déversées. La pêche des poissons sauvages a été excellente environ trois semaines en juin. Puis, le début de la canicule et de la sécheresse, jusqu’en novembre, a dissuadé bon nombre de pêcheurs. La saison 2020 n’aura pas été fructueuse, tant pour la pêche que pour faire le point sur le fonctionnement de l’AAPPMA en cette troisième année dans la réciprocité départementale », a dit, en substance, le président, Gérard Corrot, en ouvrant la séance.
Le trésorier, Aurélien Chevry, a fait état d’un exercice 2020 légèrement positif. La trésorerie est saine. Pour les dépenses, il a mis en relief l’achat d’une débroussailleuse, d’une perceuse. Les chiffres ont été validés par les commissaires aux comptes. En parallèle, Patrick Parisot s’est déclaré candidat pour un poste de commissaire aux comptes, en cas de besoin.
Au fil des dossiers
Cartes de pêche : le volume de vente a baissé globalement de 13 % en 2020. L’effectif était de l’ordre de 125 pêcheurs en 2019.
Cormorans : des mesures ont été prises pour abattre ces oiseaux, véritables prédateurs de la faune aquatique. Par ailleurs, la garderie aurait besoin d’être renforcée. Les volontaires doivent s’adresser au président.
Pollution de la Manoise : cette pollution avait fait l’objet d’un article (Le Journal de la Haute-Marne du 4 août 2020 sous le titre “La Manoise polluée par du lisier”). Le président a rappelé que l’AAPPMA et la Fédération départementale de pêche avaient déposé une plainte. L’audience devrait se tenir en septembre.
Assemblée générale extraordinaire : elle a suivi la réunion. Les pêcheurs ont émis un avis favorable à la modification des statuts des AAPPMA. Préalablement, le président avait indiqué que cela n’affectait pas en profondeur le fonctionnement des AAPPMA.
Renouvellement du bureau et attribution des baux de pêche : indépendamment des assemblées générales locales, ces actions, au caractère national et à périodicité quinquennale, auraient dû être réalisées à la fin de l’année 2020. Cela n’ayant pas été possible en raison des contraintes sanitaires, elles devraient se dérouler à la fin de cette année. O22utre le président et le trésorier déjà cités, Jean-Jacques Nuffer (vice-président) et Benoît Roux (secrétaire) effectueront une sixième année en tant que membres du bureau.