Hameçon Bolognais : une saison de pêche 2021 presque normale
Vendredi 25 février, l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), l’Hameçon bolognais, a tenu son assemblée générale. Elle couvrait l’année 2021. Il en ressort, entre autres points importants, que la saison a été presque normale, sauf à considérer un confinement, en avril, qui n’a cependant pas eu trop d’impact sur les activités extérieures.
Daniel Martin, président de l’AAPPMA, a ouvert l’assemblée par de multiples remerciements. Il a demandé un moment de recueillement à la mémoire des pêcheurs ou membres de leur famille disparus en 2021.
Toujours fidèle à lui-même, il a remis à la quinzaine de pêcheurs présents (essentiellement les membres du conseil d’administration) un document manuscrit, détaillé, du déroulement de l’assemblée générale. Les participants ont donc pu suivre aisément la séance, émaillée de commentaires lorsque ce fut nécessaire.
Rapport moral : il a listé tous les évènements de cette année. Deux ont été mis en relief : les 26 ans de l’Atelier pêche nature, le 10 juillet à l’étang d’Annéville-la-Prairie ; le renouvellement, le 10 décembre, du conseil d’administration de l’AAPPMA pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2022.
Il a également cité les lettres de félicitations reçues en fin d’année 2021. L’une émanait du président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix qui soulignait l’engagement bénévole. L’autre était du président de la Fédération départementale de pêche de la Haute-Marne, concernant surtout l’Atelier pêche nature, dont Daniel Martin est le directeur, sous gestion de l’AAPPMA. Les effectifs sont demeurés assez constants avec 337 pêcheurs en 2021 pour 348 en 2020. « Une baisse a été constatée parmi les femmes et les enfants de moins de 12 ans. A mon avis, la pandémie est responsable de cette situation », a relevé le président.
Situation financière : les comptes, qui n’ont soulevé aucun commentaire, ont été adoptés. La trésorerie a été jugée satisfaisante. Ce fut propice pour rappeler qu’il y a deux nouveaux vérificateurs aux comptes, Alain Commovick et Guy L’Hote.
Ouverture de la pêche : un tableau des différentes périodes d’ouverture de la pêche faisait partie du document détenu par les participants, la première intervenant samedi 12 mars. Le prix des cartes a été rappelé avec un accent mis sur l’aide du Conseil départemental aux mineurs dès lors qu’ils achètent leurs cartes chez un dépositaire local.
Des alevinages sont programmés et des pêcheurs se sont portés volontaires pour aider cette opération. Enfin, l’ultime recommandation du président aux pêcheurs a été : « Respectez la règlementation. »