Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une saison chargée pour les handballeurs

Emmanuel Préfot, au centre, a fait le point sur la saison écoulée.

MONTIER-EN-DER

Le club de handball de Montier-en-Der a tenu son assemblée générale samedi 9 juillet, à la salle ADL du Cosec, en présence notamment de Sylvie Césarion, adjointe au maire en charge des Associations, de Delphine Guérelle, trésorière du Comité départemental et de représentants des clubs de Bar-sur-Aube et de Brienne-le-Château avec qui le club est en entente.

« Après deux saisons incomplètes, nous voilà enfin revenus à la “normale”. Il a été difficile pour tous de relancer la machine associative. Il a fallu remobiliser tous les acteurs joueurs, dirigeants et parents dans le but de faire revivre notre association comme au bon vieux temps », a déclaré le président Emmanuel Préfot, remerciant « l’équipe qui m’entoure » ainsi que les partenaires, sponsors, la Société des courses hippiques, le Conseil départemental et la mairie « pour leur accompagnement tant financier que pour la mise à disposition des infrastructures ».

En 2021-2022, le club a observé une stagnation au niveau des licences. Cela s’explique par la gratuité des licences que le club a accordé aux anciens adhérents et un tarif attractif de 25 € pour les nouveaux arrivants à titre exceptionnel et aussi le fruit de la journée portes ouvertes de septembre 2021. Si les plus de 16 ans ont connu une perte de licenciés, une forte hausse a été enregistrée chez les plus jeunes avec notamment la création de la section baby-hand qui a compté une vingtaine de licenciés en fin de saison. Emmanuel Préfot en a profité pour souligner « qu’un partenariat a été mis en place avec l’école élémentaire de Montier et de Ceffonds, le comité 52 et le HBM afin de faire découvrir le handball dès le plus jeune âge ». Ce sont plus de 140 élèves, du CP au CM2, qui ont pu bénéficier d’un cycle de handball lors de leur scolarité. Ce cycle sera à nouveau proposé à la rentrée. Au niveau arbitrage, le club compte quatre arbitres « qui couvrent le club de ses obligations auprès des instances, au détriment du jeu pour certains ».

Quel avenir pour Lacs Champagne ?

Concernant l’extra-sportif, le club a organisé une tombola et sa traditionnelle foire artisanale/vide-greniers « avec un franc succès malgré la forte chaleur ». Sur le plan sportif, Emmanuel Préfot a indiqué que « tout n’a pas été parfait mais le plaisir du jeu a pris le dessus », rappelant l’entente Lacs Champagne avec les clubs de Brienne et Bar-sur-Aube pour la première fois en seniors alors que l’entente existe depuis six ans au niveau des jeunes. En seniors, trois équipes étaient engagées. L’équipe fanion conserve sa place en Excellence malgré son avant-dernière place. Les équipes en Honneur régional et en Départemental ont fini à la dernière place. Le président a ensuite détaillé le classement de l’ensemble des catégories. Pour la saison prochaine, le HBM a choisi de réengager l’équipe senior fanion en Excellence. Les clubs de Brienne et Bar-sur-Aube souhaitent eux redescendre en Honneur, ce qui a généré de vifs échanges. « Une décision sera prise dans les prochains jours en réunion interne pour savoir si nous poursuivons à trois… Pour les catégories jeunes, la réflexion est également de mise », a souligné Emmanuel  Préfot. Pour assurer sa pérennité, le club porte également une réflexion sur l’école d’arbitrage qui a disparu avec la crise sanitaire. Certains jeunes sont intéressés et le club les accompagnera dans leur formation. Le HBM organisera des journées portes ouvertes en août et en septembre pour la découverte du handball. La section hand loisir sera, quant à elle, rouverte aux joueurs de plus de 16 ans.

Du côté des finances, le bilan de l’exercice 2021-2022 laisse apparaître un solde négatif de 1 286,96 € qui s’explique principalement par le fait que des subventions n’ont pas encore été versées et en raison de la gratuité des licences.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)