Une Saint-Vincent au champagne
Animations. La confrérie Saint-Vincent des viticulteurs de Rizaucourt et Argentolles a fêté son saint patron, samedi 27 janvier. Trois générations de vignerons étaient rassemblées autour du pressoir de champagne cette année, ainsi qu’une bonne centaine de personnes.
C’est en l’église de Rizaucourt, bondée pour l’occasion, qu’ont commencé les festivités. Le sermon du père Auvigne, ponctué par les chants de la chorale Ensemble Crescendo, a laissé place à la traditionnelle bénédiction du tonneau, avant que le cortège ne se dirige vers le pressoir de champagne Daubanton en habits traditionnels. Plusieurs personnalités étaient présentes dans l’assemblée : la députée Laurence Robert-Dehault, le conseiller départemental Stéphane Martinelli ainsi que la maire de Chaumont, Christine Guillemy. Cette année, la jeunesse était à l’honneur puisque Ludovic Gagneux et Henry Hudelet, deux jeunes viticulteurs d’Argentolles et de Rizaucourt, viennent de reprendre la présidence de la confrérie, dirigée pendant 20 ans par Monique Daubanton – qui fêtait ses 61 ans ce samedi – et précédemment par Pierre Voillequin, qui aura 88 ans en juin.
Après le discours de Jean-Jacques Daubanton sur la vendange 2023, Henri Hudelet et sa sœur Constance ont procédé à l’intronisation de plusieurs personnalités, qui vont ainsi pouvoir rejoindre la confrérie : Laurence Robert-Dehault, Christine Guillemy, Laurence Féry – de la confrérie du boudin blanc, Corinne Mussey – de la confrérie de la bête noire, ainsi que Rémy Mocquart et Claire et Laure Péligri, tous trois entrepreneurs à Colombey.
De notre correspondante Aurélie Chenot
Vin de champagne : une grande quantité pour un peu moins de qualité
Jean-Jacques Daubanton, représentant local du Syndicat général des vignerons (SGV), a fait un compte-rendu général de la production et des expéditions sur le vignoble champenois pour l’année 2023. La vendange a été très abondante sur l’ensemble de la Champagne cette année. De mémoire d’anciens, une telle situation n’avait pas été vécue depuis longtemps : « En 40 ou 60 ans, c’est la première fois qu’on récolte autant, on a fait pratiquement deux récoltes en une », a expliqué le vigneron. Et d’ajouter : « C’est moins bien que les années passées en termes de qualité, mais comme on avait déjà une bonne quantité de chardonnay, on pourra faire un excellent blanc de blanc, pas de rosé non plus cette année mais on a aussi du stock, donc ça ira ». Si la météo n’a pas toujours été du côté des vignerons à Rizaucourt et Argentolles cette année, elle n’a pas eu de répercussions sur la production.
Quant à la vente de bouteilles de champagne, elle avoisine cette année les 300 millions de bouteilles, soit une baisse de 8,2 % par rapport à 2022 (325,5 millions de bouteilles). Malgré cette chute importante, l’interprofession y voit un retour à la normale après trois années hors normes au sortir de la crise sanitaire. En effet, ce chiffre se rapproche de celui de 2019, lorsque 297,3 millions de cols avaient été vendus. Mais là où les choses ont changé, c’est que le chiffre d’affaires a nettement progressé. De 5 milliards d’euros à l’époque, il est passé à 6 milliards d’euros. Malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son chiffre d’affaires : « C’est l’exportation qui nous tire » a conclu le représentant syndical, « on ne se plaint pas mais avec ce qu’il se passe actuellement dans le monde, on ne sait jamais ».