Une rue qui devient symbole de réflexion écologique
Lever de rideau pour la nouvelle rue de Bourgogne ce 24 novembre. Hommages ont été rendus aux agents municipaux, aux conducteurs des travaux et aux riverains concernés, présents également. Inaugurer une rue existante, une première à Chaumont depuis plus de 40 ans.
C’est accompagnée de son équipe et de riverains de la rue de Bourgogne que le maire, Christine Guillemy, a coupé le traditionnel ruban tricolore. « C’est plus qu’une rue qui est inaugurée aujourd’hui. C’est une réflexion globale au sein d’un plan guide pour bâtir la ville de demain. La rue de Bourgogne rassemblait toutes les problématiques », détaille en préambule Pierre Etienne, adjoint chargé de l’urbanisme. Pour rappel, à l’origine, une ligne droite de 700 mètres, entièrement bitumée, trottoirs-parkings, 3 000 véhicules jour, zéro plantation etc.
Les mentalités changent, l’urbanisme à la page
Les mobilités douces s’imposent, la Ville doit s’adapter : « Priorité aux piétons, cyclistes, trottinettes, et tout ce qui « sortira » demain qu’on ignore encore, tout évolue tellement vite », reconnait le maire Christine Guillemy. La voiture se doit désormais de rendre sa couronne. Le bitume a laissé place à un revêtement de sable stabilisé de couleur claire qui a double intérêt : « boire » l’eau de pluie, qui peut ainsi hydrater les sols, et réguler la chaleur. Les entreprises de BTP s’adaptent elles aussi aux nouvelles conditions climatiques et se révèlent innovantes pour permettre les îlots de fraîcheur en ville. Les 20 luminaires implantés sur d’anciens supports béton ont été remplacés par 24 candélabres équipés de LED garantissant une bonne maîtrise énergétique.
Reconnaissance aux agents des espaces verts
Les agents municipaux voirie et espaces verts, présents en nombre, ont été salués pour la création des 850 m2 de massifs arbustifs : « Un grand merci à nos travailleurs de l’ombre, qui maintiennent notre ville verte, et propre », conclut le maire. Une attention particulière a été donnée à la végétalisation aux pieds des arbres, tenant à favoriser la vie dans les sols et la biodiversité (insectes, oiseaux). Stop au gravier. La rue de Bourgogne devient un laboratoire écologique, fruit d’une réflexion menée par les agents pour garantir résistance des espèces face aux maladies et variations climatiques.
Un chêne dignement arrosé
Un chêne a été planté, le décor également. En présence du colonel de gendarmerie Rémy Nollet, et du commissaire divisionnaire Emmanuel Breton, la lutte contre les excès de vitesse et autres incivilités routières à Chaumont a été appuyée par le maire : « Maintenant, c’est le code de la rue. Plus le code de la route ». Un verre de l’amitié a été partagé en clôture de l’inauguration.
Elise Sylvestre
e.sylvestre@jhm.fr