Une rue au nom symbolique
Dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras était venu à Joinville, en 2014. Inaugurée samedi 28 mai, une rue de la commune va porter son nom.
Ce choix avait été validé à l’unanimité par le conseil municipal le 19 mars dernier. Une raison à cela. Lors de cette séance, Bertrand Ollivier avait rappelé qu’il avait eu l’occasion de rencontrer ce témoin de l’histoire à l’automne 2013 lorsqu’il s’était rendu à Bellac (proche de Limoges) pour soutenir la candidature de Joinville à l’obtention du label “Village étape”.
Le président de cette fédération nationale lui avait alors proposé de visiter Oradour-sur-Glane. « Cette rue n’est pas n’importe laquelle puisqu’elle relie la ville au tout nouveau collège et groupe scolaire intercommunal. En légère pente, elle représente l’effort du travail pour accéder au savoir », a déclaré samedi matin le maire en soulignant qu’elle devient le symbole de la transmission de la réalité sur les monstruosités du nazisme. Dans son discours, Bertrand Ollivier a surtout mis l’accent sur cette mémoire d’atrocités transmise avec abnégation, mais sans haine.
Enfin, cette inauguration a été marquée par la présence de sept porte-drapeaux et de membres des associations patriotiques, d’élus, d’enseignants, de parents et d’enfants a été festive.
Les sonneries d’usage ont retenti pendant la cérémonie.