Une rose, un espoir : mission accomplie pour les motards
Samedi 30 avril, au matin, c’était l’effervescence autour de la mairie. Sous la houlette de l’association départementale, Une rose, un espoir, une trentaine de motards s’apprêtaient à prendre la route pour vendre des roses en faveur de la lutte contre le cancer. Mission accomplie !
Avant le départ, Didier Conart, président de l’association, a tout d’abord remercié la municipalité pour la mise à disposition de la mairie, ainsi que les bénévoles de la Ligue contre le cancer de Bologne qui, ensemble, ont offert le petit-déjeuner.
« C’est bien que ça reparte ! Nous sommes contents pour la Ligue contre le cancer. Ça manquait à tous points de vue », a commenté Huberte Richard, présidente de la Ligue locale. Mme Richard a mis l’accent sur le concours, particulièrement apprécié, de volontaires bénévoles de la commune ne faisant pas nécessairement partie de la Ligue de Bologne.
Une autre aide a été apportée. Le maire, Maxence Lemoine, entouré d’une partie de son équipe, a remis 50 roses à Didier Conart, ajoutant ainsi au produit de la vente. Puis, ce dernier a passé un certain nombre de consignes. Par exemple, il a demandé aux motards de rester groupés car l’effet de masse conduit les gens à venir et donc à acheter. Il a indiqué que le groupe avait plus de 3 500 roses (500 000 roses ont été commandées au niveau départemental) puisque, outre Bologne, d’autres groupes de motards partaient de nombreux points différents en Haute-Marne. « Nous avons perdu deux ans avec le Covid et je compte sur vous pour vendre toutes les roses », a enjoint Didier Conart, soulignant que, parmi les motards de ce groupe, se situe une nouvelle association, dont le siège est à Froncles, Macadam évasion, qui a tenu aussi à apporter son concours.
Après un concert de pétarades de moteurs, les motards sont partis, direction Briaucourt, Chantraines, etc. Ils se sont arrêtés dans les communes traversées. Ils ont marqué une pause-déjeuner à Rimaucourt où ils ont été chaleureusement accueillis. Ils ont repris l’itinéraire, formant une boucle pour revenir en fin d’après-midi à Bologne. Le lendemain matin, ils sont à nouveau partis de Bologne et ils ont roulé durant la matinée. Sur les deux jours, ils ont fait halte dans quelque 25 communes. Vers midi, dimanche 1er mai, ils ont pris un repas en commun à Riaucourt, constituant la fin de cette mission pour une noble cause.