Une retraite bien méritée pour Kiwi de Champloue
Cheval d’école dans de nombreux centres équestres, tant de Bourgogne que de Haute-Marne, Kiwi de Champloue est de retour sur ses terres en Haute-Marne, à quelques kilomètres de son lieu de naissance, à Cohons, issu de l’élevage de Champloue et dirigé par un passionné.
Qui des jeunes cavaliers avec lequel ils ont fait leur début dans l’équitation, ne se souvient pas aujourd’hui de ce gentil et brave cheval, un peu coquin, parfois ?
Kiwi, aujourd’hui âgé de 24 ans, a trouvé, depuis deux ans, son logis à Dommarien, pour se reposer en compagnie de Dino, petit Shetland de la Perrière, son fidèle compagnon.
Devenu la mascotte du village, Kiwi fait le bonheur des jeunes et des plus âgés, au détour d’un câlin ou de distribution de carottes.
Accompagner les vieux chevaux dans leurs dernières années est devenu un rituel pour Astrid, qui entend, tout simplement, dire merci à la plus belle conquête de l’Homme, par son action.
Une évidence pour cette ancienne cavalière que de sensibiliser, depuis plus de 20 ans, sur la nécessité d’aider ces vieux chevaux à terminer leurs jours, paisiblement.
C’est après avoir suivi ces deux chevaux jusqu’à leur dernière heure que cette idée a germé dans son esprit, en permettant à Kiwi de devenir son quatrième locataire.
Il est vrai qu’aider un vieil équidé « à partir avec, dans ses valises, une tonne de souvenirs joyeux », comme elle aime à le dire, sollicite des soins particuliers, au quotidien, et des frais vétérinaires, mais rien ne remplacera l’amour et l’affection donnés en échange, par ces animaux incroyables, qui ont tant rendu service à l’Homme.
Alliées dans cette cause, ses deux filles, également passionnées d’équitation, n’hésitent pas à lui prêter main-forte, en ayant à cœur de perpétuer cette mission dans le futur, avec, pour objectif, de soutenir un cheval maltraité. Toutefois, ce combat se heurte actuellement à l’impossibilité d’acquérir un pré, réduisant, ainsi, l’accueil d’autres équidés.
En tout cas, partager cette joie, tel est le dessein de Kiwi et de son copain, Dino, qui invitent les enfants à venir leur rendre visite au marché de Noël, le 10 décembre 2022 à Dommarien pour une petite balade où ils pourront, à leur tour, leur dire merci, d’un sourire.
Il convient de garder en tête cette magnifique citation d’Alexis Gruss : “Le respect du cheval, c’est la fondation de la liberté”.