Une réponse à la fracture numérique
Social. Ayant une expérience d’une vingtaine d’années sur l’apprentissage de l’informatique, l’association Sud Haute-Marne Multimédia va mettre en place des ateliers de formation sur le territoire des Savoir-Faire. Environ 200 personnes sont susceptibles d’en bénéficier.
Sud Haute-Marne Multimédia existe depuis une vingtaine d’années maintenant. Sa création a été motivée par le développement, à l’époque, de l’informatique. Aujourd’hui, la place du numérique est omniprésente. Pas une démarche qui ne passe pas par l’informatique. L’association a ainsi formé « pas moins de 800 personnes », estime Hubert Champouillon, président de Sud Haute-Marne Multimédia. Les ateliers continuent d’être fréquentés comme celui de Neuilly-l’Evêque, animés par l’employé de l’association, Franck Aubertot. Environ 150 personnes suivent chaque année ses formations numériques. Hubert Champouillon a voulu passer à un stade supérieur. « On remarque que l’exclusion numérique est un vrai handicap malgré notre travail. Les gens souffrent. On ne peut rien faire sans l’informatique », constate Hubert Champouillon.
Ordinateur offert à l’issue des ateliers
Et c’est également un outil social grâce aux réseaux qui permet de rompre l’isolement. S’il existe des “conseillers numériques” que l’on retrouve dans les Espaces France services afin d’aider à remplir des documents en ligne, cela ne résout pas la question de l’autonomie. Aussi, Sud Haute-Marne Multimédia s’est lancé dans la réalisation d’un programme qui prend pour terrain le périmètre de la communauté de communes des Savoir-Faire. L’association estime entre 900 et 1 000 foyers concernés par la fracture numérique sur ce territoire. L’association estime qu’elle peut en aider près de 200.
Sur la base de “Equiper, former et accompagner”, l’association propose des ateliers pour une dizaine de personnes avec une formation d’environ 30 heures sur un trimestre. Le coût est de 40 €. « C’est la moitié du prix de revient mais ce prix comprend pour moitié l’adhésion à l’association », précise le président. D’autre part, l’association a entamé des démarches pour obtenir des ordinateurs. Les lycées agricoles de Choignes et de Vesoul se sont déjà engagés à fournir des PC réformés. « On les mettra à jour pour quelques euros et nous les donnerons aux stagiaires », annonce Hubert Champouillon. De même, ce programme demande la participation « d’aidants numériques », des personnes proches qui pourront venir apporter une aide dans l’apprentissage.
L’association a budgétisé son opération à 30 000 € pour 18 groupes de quatorze séances. « Nous avons été retenus par la Fondation Free sur 160 dossiers. Le Conseil départemental apporte son aide ainsi que d’autres. Nous avons pu boucler le budget », annonce avec fierté Hubert Champouillon.
Les premières sessions se dérouleront à Bussière-lès-Belmont. Une réunion d’information est prévue ce vendredi 4 mars à 18 h à la salle Lacordaire puis le 14 mars au foyer rural de Hortes à la même heure.
Ph. L.