Une rentrée si particulière
Directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Chaumont-Langres, Sophie Thiriot répond aux questions du JHM sur les conditions de cette rentrée et du rythme pour les élèves, tous niveaux confondus.
Le JHM : C’est une rentrée spéciale, après le confinement, une reprise par bribes, puis les vacances scolaires… Quels conseils donner aux élèves pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions ?
Sophie Thiriot : « Le rythme va reprendre petit à petit. Il va falloir que les parents encouragent les enfants. Il faudra retrouver un équilibre entre le temps scolaire, les loisirs et le repos. Les parents vont devoir se fixer des objectifs et reprendre progressivement un rythme. On a bien conscience que depuis le mois de mars, les enfants sont décalés, de la maternelle au lycée. Chaque année, je conseille aux parents d’anticiper. Une semaine avant, il faudrait commencer à se coucher plus tôt et se lever plus tôt. Reprendre le bus, aller à l’école et à la cantine, cela aide à retrouver ses marques. Cela peut être un peu compliqué pour les ados. Mais cela revient vite ! »
Le JHM : Entre les horaires décalés, les difficultés à se concentrer, la perte d’habitude de faire du travail scolaire… Qu’est-ce qui va être le plus dur en cette rentrée 2020 ?
S. T. : « Je pense que c’est de se remettre en situation d’apprentissage. Les rythmes seront vite récupérés. Mais redonner du sens à l’école, être assis toute la journée, retrouver des méthodes et cette façon de réfléchir, de penser autrement… C’est ça qui va être plus dur. Ecouter un enseignant en portant un masque, ça va être compliqué pour la concentration.
Des inégalités qui ont pu exister au fil du confinement risquent de réapparaître et d’accentuer les problématiques de ceux qui étaient déjà en difficulté. Tout le travail de l’Education nationale va être de repérer ceux qui pourraient décrocher ou avoir du mal à se concentrer. Des dispositifs en terme de soutien ou de tutorat sont prévus. »
Le JHM : Comment peut-on aider ses enfants à vivre au mieux cette rentrée dans le contexte sanitaire que l’on connaît ?
S. T. : « Déjà, en dédramatisant la situation ! L’éducation nationale va tout mettre en œuvre pour protéger les enfants. C’est le rôle des parents d’avoir confiance et d’encourager leurs enfants à aller à l’école pour se concentrer sur les apprentissages plutôt que sur le protocole. Les jeunes ont bien pris en compte les risques liés au non-respect des gestes barrières. Rassurons-les pour se recentrer pour apprendre, voir les copains et avoir une vie sociale épanouie. »
Propos recueillis
par Sylvie C. Staniszewski