Une rentrée scolaire en musique au collège des Franchises !
Scolaire. Les élèves de 6e du collège Les Franchises ont répondu présents ce lundi 4 septembre à 8 h : entre stress et joie de retrouver les copains, les élèves accompagnés de leurs parents ont été accueillis en musique.
« Le calme et la sérénité que diffuse la musique me semblent tout à fait appropriés à la rentrée pour un accueil chaleureux des élèves et de leur famille, affirme Michel-Jean Labrousse, principal du collège.
« Je suis un peu stressée, avoue Yasmine nouvelle élève, mais j’avais hâte d’être à la rentrée ! Je me suis réveillé à 6h pour venir avec ma copine Morgan ». « J’ai très mal dormi alors j’ai amené Grissou avec moi, c’est mon porte-bonheur, confie une autre élève ». « Moi j’ai hâte de découvrir mes cours de français et d’histoire-géo, ce sont mes matières préférées ! ». Un nouvel élève lui s’est levé tôt à 6h30 mais pour rien : « Je suis fière de rentrer en 3e mais je ne savais pas qu’aujourd’hui c’était la rentrée uniquement des 6e! »
Excitation de rentrer en 6e
Beaucoup d’émotions donc du côté des élèves mais aussi des parents : « On vient du RPI de la Vallée de la Mouche, c’est un petit regroupement avec 15 élèves par classe, alors cela fait de grands changements un collège avec 500 élèves, c’est impressionnant ! » D’autres se sentent confiant : « on est venu en mai à la journée portes ouvertes du collège pour une matinée de rencontres avec les enseignants. Cela a été aussi l’occasion de découvrir les locaux. On a visité le CDI, le self…c’est rassurant ! »
Une journée uniquement consacrée aux 6e reste donc pertinent pour intégrer le secondaire en douceur : pour cette journée de rentrée, on compte 117 élèves de 6e, répartis en 5 classes, avec en moyenne 25 élèves par classe, sauf pour la classe SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) qui compte 11 élèves.
Garantir un climat serein
Et le principal de rappeler dans son discours d’accueil combien il est important pour lui et son équipe de veiller au vivre ensemble et d’être disponible au dialogue : « L’échange entre les parents, les élèves et le personnel de l’établissement, c’est la clé de la réussite scolaire. » Une réussite scolaire qu’il souhaite co-construire ensemble tout au long des quatre années de collège où l’objectif est que l’élève réussisse à construire un projet de formation qui lui plait.
Pour cette rentrée des nouveautés en 6e ont été mises en place au collège des Franchises. Au niveau de l’organisation des nouvelles mesures gouvernementales : le dispositif obligatoire « Devoirs faits » et le renforcement en français ou mathématiques s’effectuera les mercredis matin. Dans le cadre du Pacte enseignants, ce sont des professeurs des écoles volontaires qui interviendront en collaboration avec les professeurs du collège. Un moyen supplémentaire pour renforcer la liaison école-collège.
Des sourires pour la rentrée au Grand Langres
Inaugurée vendredi 1er septembre, l’école de la Charmotte à Neuilly-l’Evêque a connu ce lundi 4 septembre sa première rentrée scolaire. Un rendez-vous attendu par les familles nombreuses pour ce premier jour.
Il y a ceux qui avaient assisté à l’inauguration vendredi 1er septembre et avaient pu avoir un premier aperçu des lieux, puis ceux qui ont découvert avec leurs enfants la nouvelle école. Cette rentrée scolaire 2023-2024 était une première pour le groupe scolaire de la Charmotte, dernier né en matière d’équipement scolaire du Grand Langres.
Venus en nombre, les parents d’élèves ont beaucoup apprécié les nouveaux locaux neuléens et c’est avec de nombreux sourires que petits et grands ont débuté cette année scolaire. Des débuts prometteurs pour l’intercommunalité dont le président, Jacky Maugras et le vice-président en charge du scolaire, Maurice Dartier étaient présents dans l’établissement.
Rentrée : le lycée Diderot passe la seconde
Le lycée Diderot a accueilli, ce lundi 4 septembre, les seuls élèves de seconde, pour cette première journée de la nouvelle année scolaire, dans la décontraction et la bonne humeur. Les classes de première et de terminale effectueront leur rentrée ce mardi.
« Vous êtes contents de rentrer ? – Non. On serait bien resté en vacances… ». Ce groupe d’élèves de seconde donnait le ton, ce lundi 4 septembre, peu avant 9 h, avant d’effectuer leur baptême du feu au lycée Diderot. Décontractés, heureux de se retrouver entre amis… Mais pas forcément enchantés de retrouver le chemin des classes, alors qu’une semaine particulièrement ensoleillée s’annonce après un été plutôt morose.
Dura lex sed lex : à l’instar de l’ensemble de leurs camarades de France et de Navarre, ces lycéens ont rejoint l’une des six classes de seconde de l’établissement, sous le regard bienveillant de Claude Cousin, le proviseur, qui a invité les parents présents — souvent plus anxieux que leurs enfants — à un temps d’échanges. Ce mardi, l’établissement affichera complet avec la rentrée des élèves de première et de terminale, décalée pour permettre aux “petits” secondes de bénéficier d’une première journée en plus petit comité.
Christelle Faieta, Nicolas Corté et Pierre Gaudiot