Une rencontre d’auteur enrichissante pour les lycéens de Wassy
Chaque année, au printemps, Interbibly, centre de ressources du livre en Région Grand Est, organise des rencontres entre les élèves de lycées et des auteurs français. Eric Pessan est venu à la rencontre des jeunes de Wassy jeudi 1er avril.
Cette année, l’opération “Auteurs en lycées” a notamment conduit Eric Pessan à venir, jeudi 1er avril, à la rencontre de deux classes de bac pro du lycée Emile-Baudot. Il a échangé sur son roman “Tenir debout dans la nuit”. Cette rencontre a été organisée par Interbibly dans le cadre de “L’Ami Littéraire”, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, avec le soutien financier de la Région Grand-Est. Elle a été présentée par Caroline Oudart, directrice d’Interbibly en charge de la mission vie littéraire et lecture publique, qui organise et coordonne les actions mises en place.
Afin de pouvoir aborder le sujet du jour en connaissance de cause, les lycéens avaient, au préalable, lu le livre. Celui-ci raconte l’errance dans New York d’une jeune fille de 16 ans, qui vient de subir une expérience traumatisante, révélée au fil des pages. Ce roman de fiction fait lien avec une histoire réelle. Il propose une vision de l’Amérique un peu moins idéale que celle vendue par les publicités ou les agences de voyages, mais qui, au contraire, parle aussi de sexisme et de violences sexuelles.
Après s’être présenté et avoir indiqué que cette rencontre était la dernière de son tour des lycées en raison de la crise sanitaire, Eric Pessan a laissé la place aux questions des lycéens. L’auteur a précisé que l’histoire a été inventée à partir d’un fait réel. Il a souligné qu’il parlait toujours du monde qui l’entoure. Afin de répondre à la question « pourquoi ce sujet ? », Eric Pessan, a indiqué qu’il n’avait pas répondu à une commande mais qu’il avait souhaité aborder la question du harcèlement sexuel, actuellement très présente.
De nombreux échanges ont eu lieu au cours de cette matinée. Lorsque la fin du livre a été abordée, l’auteur a indiqué que, pour lui, « la justice est dans l’incapacité de traiter les sujets liés au harcèlement et au sexisme ».
La littérature est, pour l’auteur, un bonheur qu’il partage aussi en animant des ateliers d’écriture. D’autres passions animent également Eric Pessan telles que la cuisine, la musique, le cinéma, le théâtre et les longues balades en forêt.