Une rencontre avec Turpin de Crissé passionnante
Le Musée d’art et d’histoire a organisé une conférence sur la vie de Lancelot Théodore Turpin de Crissé mardi 24 janvier, suite à l’acquisition récente de son œuvre « Le berger et la mer ». L’histoire fascinante de l’artiste a été savamment dépeinte par Caroline Chaine docteur en histoire de l’art et spécialiste du peintre.
Pas moins de cinq années de recherches ont été nécessaires à la conférencière pour étayer le contenu de sa vie. Turpin de Crissé a été un personnage mouvant qui s’est fait une place grandissante dans le monde de l’art. Autodidacte, il a appris en regardant son père qui, en parallèle de l’armée, était artiste et sa mère peintre sur porcelaine. Ses voyages en Italie, Grèce, Suisse ont marqué l’œuvre du peintre, qui a su mêler sa vie d’artiste, l’occupation de postes administratifs importants avec celui de marchand d’art.
Le peintre paysagiste néo-classique né d’une famille aristocratique évoluera dans ce milieu tout en marquant par différentes œuvres sont goût subtil pour le romantisme. Ses tableaux allient les tendances, à l’image de cette nouvelle acquisition : « une très belle œuvre, bien documentée et poétique » d’après le conservateur Olivier Caumont. Cette toile illustrant la fable de La Fontaine homonyme viendra enrichir la collection XIXe du musée qui met en scène les artistes du passé.
De notre correspondante Mélanie Grandin