Une reconversion de taille
Ancienne militaire reconvertie dans le civil, Émeline Charles a totalement changé de vie. Originaire de Picardie, elle passe son enfance en Suisse. Elle passe son baccalauréat à Thonon-les-Bains et entre dans l’armée de terre à Strasbourg.
Après avoir fait son école de sous -officier à Poitiers, elle rentre dans le 65ème régiment d’artillerie. Elle y rencontre son mari avec qui elle a trois enfants. Après onze années de service, le couple décide de quitter le régiment et de s’installer à Créancey. Ayant l’habitude de faire des gâteaux à ses collègues, Émeline décide de sauter le pas et obtient son CAP pâtisserie à Chaumont. Pour pallier le manque de salaire, elle s’est inscrite à Pôle Emploi qui l’a redirigée vers la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Tous les deux militaires reconvertis, beaucoup de questions ont été soulevées. L’absence de salaire fixe dans le monde de l’artisanat s’est traduite en aventure quotidienne pour la jeune femme. « Ce n’était pas tout rose au début » nous explique Émeline. Des moments compliqués mais qui ont su être surmontés.
Maintenant bien établie dans sa biscuiterie « Tahi Tea » à Chateauvillain, Émeline propose des biscuits secs, des gâteaux ainsi que des produits salés fait maison. Beurre, farine, crème, œufs, sa base de biscuit provient des producteurs locaux. Un gage de proximité au grand bonheur de ses clients.
Un changement de vie radicale qu’elle considère comme la plus belle expérience qu’elle ait faite. Une reconversion qui lui permet de vivre de sa passion et qui ne cesse de se développer à l’extérieur du département.
Marie Haquin