« Une récompense de mon travail »
Lucas Duveaux est étudiant en deuxième année de BTS maintenance et système de production, au lycée Blaise-Pascal. Il a reçu une bourse, qu’il considère comme « une récompense de mon travail. Depuis petit, je suis rigoureux ». Il ne sait pas encore ce qu’il va faire de l’argent, qui pourrait couvrir ses frais de déplacements. « Je suis originaire d’Osne-le-Val et je fais la route tous les jours, alors ça fait des frais, surtout avec la hausse des prix du carburant ».
Quant au tutorat qui va avec la bourse,« je suis satisfait d’avoir un parrain. Si j’ai des questions, je peux le contacter, visiter son lieu de travail, c’est un gros plus ».
L’an prochain, il aura fini son BTS et devra faire un choix. « Soit, je fais une licence ou une école d’ingénieurs, et la bourse servira à financer mes études. Soit, je rentre dans le monde du travail, chez un prestataire d’EDF ». Son avenir, il le voit dans la grande entreprise bientôt nationalisée, dans une centrale nucléaire, « mais on ne rentre pas comme ça chez EDF, je pense qu’il faut passer par la sous-traitance ». L’occasion aussi, pour lui, de voir du pays. « Je peux voyager, bouger sur différents sites, ça me dérange pas, au contraire d’ailleurs ».
Depuis toujours, il se destine à la sûreté nucléaire, sans craindre les risques du secteur. « Pourquoi j’aurais peur ? Mais non, pas du tout », affirme-t-il. Lucas s’est familiarisé avec cet univers particulier et l’éolien lors de son bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, à Joinville. Puis, il a suivi une formation en robinetterie nucléaire.