Une réalisation « moderne », fruit de « l’intelligence collective »
EDUCATION. Les nouveaux locaux du collège Joseph-Cressot et ceux du groupe scolaire Diderot, fréquentés par 650 élèves, ont été inaugurés lundi 10 octobre à Joinville.
Les différents intervenants ayant pris la parole l’ont souligné : cet ensemble scolaire, c’est le fruit de « l’intelligence collective ». Celle des principaux partenaires de l’opération (Conseil départemental, communauté de communes, municipalité) qui ont confié à un même architecte, Jean-Philippe Thomas, la conception et la réalisation du « nouveau » collège Joseph-Cressot et du groupe scolaire Diderot, à Joinville. Une mutualisation qui s’est traduite tout à la fois, pour les deux établissements, par une cohérence architecturale – le béton pour le rez-de-chaussée, le bois pour le premier niveau – et la construction d’une demi-pension commune aux 350 collégiens, à 200 écoliers et au personnel éducatif et administratif.
« Exceptionnel »
Guidés par trois élèves de Joseph-Cressot, les nombreux élus, représentants des services de l’Etat, des collectivités, et des entreprises qui ont réalisé les travaux ont pu découvrir, lundi 10 octobre, les différents espaces de ces deux établissements résolument « modernes, futuristes » – dixit Nicolas Lacroix – et bénéficiant d’une chaufferie commune.
Débuté en décembre 2019, le chantier a été réceptionné en mars 2022. Coût global de l’opération : près de 21 millions d’euros, dont 8,2 millions d’euros pris en charge par le groupement d’intérêt public. Comme l’a souligné Bertrand Ollivier, le maire, « plus de 60 millions d’euros ont été investis à Joinville, principalement ces cinq dernières années. C’est exceptionnel pour une ville de 3 000 habitants ».
L. F.