Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une réalisation « moderne », fruit de « l’intelligence collective »

L’alliance du béton, du bois et du végétal pour chacun des établissements.

EDUCATION. Les nouveaux locaux du collège Joseph-Cressot et ceux du groupe scolaire Diderot, fréquentés par 650 élèves, ont été inaugurés lundi 10 octobre à Joinville. 

Les différents intervenants ayant pris la parole l’ont souligné : cet ensemble scolaire, c’est le fruit de « l’intelligence collective ». Celle des principaux partenaires de l’opération (Conseil départemental, communauté de communes, municipalité) qui ont confié à un même architecte, Jean-Philippe Thomas, la conception et la réalisation du « nouveau » collège Joseph-Cressot et du groupe scolaire Diderot, à Joinville. Une mutualisation qui s’est traduite tout à la fois, pour les deux établissements, par une cohérence architecturale – le béton pour le rez-de-chaussée, le bois pour le premier niveau – et la construction d’une demi-pension commune aux 350 collégiens, à 200 écoliers et au personnel éducatif et administratif.

« Exceptionnel »

Guidés par trois élèves de Joseph-Cressot, les nombreux élus, représentants des services de l’Etat, des collectivités, et des entreprises qui ont réalisé les travaux ont pu découvrir, lundi 10 octobre, les différents espaces de ces deux établissements résolument « modernes, futuristes » – dixit Nicolas Lacroix – et bénéficiant d’une chaufferie commune. 

Débuté en décembre 2019, le chantier a été réceptionné en mars 2022. Coût global de l’opération : près de 21 millions d’euros, dont 8,2 millions d’euros pris en charge par le groupement d’intérêt public. Comme l’a souligné Bertrand Ollivier, le maire, « plus de 60 millions d’euros ont été investis à Joinville, principalement ces cinq dernières années. C’est exceptionnel pour une ville de 3 000 habitants ».

L. F.

 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)