Une randonnée riche en découvertes
Dimanche 14 mai, en matinée, la collégiale du Foyer rural a eu l’agréable surprise de voir une cinquantaine de volontaires de tous âges, à pieds ou à vélo, prêts à parcourir les 14 km d’un circuit minutieusement préparé. En effet, outre le plaisir de se retrouver ou même de faire connaissance, les participants, essentiellement habitants de Dampierre, ont découvert la richesse de leur environnement, tant naturel qu’historique.
La pause petit-déjeuner a été bienvenue après une première étape de côtes, attaquée d’un bon train. Ensuite, tous se sont rassasiés de verdure et de chants d’oiseaux sous les frondaisons des bois du secteur de Dampierre et Poinson-lès-Nogent.
Lionel Dechasse, qui accorde un grand intérêt à la transmission de la connaissance des richesses de son village natal, en a surpris beaucoup avec la visite d’une grotte appelée, “Trou Malo”, phénomène karstique décrit par M. Marchal, instituteur à Dampierre dans les années 1880. Lionel Déchasse, qui a numérisé les précieux écrits de ce maître d’école, a rappelé qu’ils étaient consultables à la bibliothèque communale.
La pause suivante a permis de connaître les origines très anciennes, puisque remontant à l’an 1000, du site de la ferme et de la chapelle du Chêne, autrefois site de pèlerinage.
Les randonneurs, dont l’appétit avait été aiguisé par la marche, ont apprécié le déjeuner sous forme de buffet et de grillades au barbecue, offert par le Foyer rural.
Dès la fin du repas, une pluie abondante devenue persistante a eu raison de l’entêtement des plus décidés, qui ont, à regret, accepté un retour en voiture. Les participants ont salué les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette journée. A renouveler !