Une qualification et des promesses pour le CA Chaumont
Dimanche 23 janvier, le cercle d’armes de Chaumont organisait les quarts de finale du championnat de France des moins de quinze ans à l’épée au gymnase Lionel-Meunier. Une compétition qui a regroupé plus d’une centaine de participants ras- semblant les escrimeurs du Grand Est et de Bourgogne/Franche-Comté et que le club chaumontais a parfaitement gérée.
Seuls représentants haut-marnais, les épéistes du club organisateur, eux, ont tenté de se distinguer au sein d’une épreuve qui distribuait les premiers billets pour les demi-finales nationales de la catégorie, qui se disputeront à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) le premier week-end d’avril. Sur les quatre Préfectoraux en lice, Nathalène Auclair a répondu aux attentes de son maître d’arme, Kévin Jacquin, même si elle aurait pu viser encore un peu plus haut qu’une élimination en tableau de 16, face à la Mâconnaise Alex Bellavoine (10-8). « Nathalène s’est mise un peu de pression toute seule, regrettait le technicien. Elle a mené tout son match pour finalement céder sur la fin. C’est dommage. »
La Chaumontaise, finalement 11e au classement général, se consolera avec la validation de son billet pour les demi-finales, puisqu’elle termine huitième au classement Grand Est, la dernière place régionale qualificative pour l’étape suivante : suffisant.
Chez les féminines, ses deux autres coéquipières sont moins chanceuses. Léonie Réal a chuté dans le duel fratricide face à Nathalène dès le deuxième tour (10-2) et termine 27e. « Même si elle n’est pas totalement impossible, la qualification s’est néanmoins considérablement éloignée pour Léonie », annonce lucide le maître d’arme. Quant à Appoline Durafour, elle finit 30e, « pour sa troisième compétition où l’objectif pour elle était surtout de s’aguerrir. »
Guillaume Hrvoj reste en lice
Côté garçons, un seul Chaumontais était finalement en lice ce dimanche. Guillaume Hrvoj, sur lequel comptait également Kévin Jacquin, est cependant passé un peu à côté de son duel face à Basile Scheec (Schiltigheim) en tableau de 32. Une défaite qui aurait pu lui coûter cher si son combat n’avait pas été aussi serré. « Finalement, il reste le mieux classé des écartés de ce tableau, et obtient une 17e place place générale et la 9e du Grand Est. Ce qui lui laisse encore une chance d’obtenir sa qualification en demi-finale, les 5 et 6 février prochains, à Châlons-en-Champagne. » Un moindre mal pour Kévin Jacquin qui reste cependant un peu déçu de l’échec de son protégé à ce stade de la compétition. « Guillaume s’est montré trop confiant et pas assez concentré et appliqué. Il avait largement la possibilité de voir plus haut. Mais une petite erreur, plus une autre, plus une autre… et la victoire lui échappe. » Une journée bien remplie pour le Cercle d’armes de Chaumont, trop heureux pourtant de renouer avec la compétition et le public.
Laurent Génin