Une projection boudée par le public
Ce film, écrit par Alex Camilleri et sorti le 5 janvier en France, s’attache à décrire la situation d’un pêcheur face à la pêche industrielle. Pêcheur de métier, le Maltais Jesmarck Scicluna cherche à s’en sortir par la méthode traditionnelle à bord de son luzzu, une barque en bois transmise de père en fils, alors que les ennuis s’accumulent au travail et dans sa famille.
Alors que l’industrialisation et les normes européennes sont de plus en plus pesantes, le bateau prend l’eau et le bébé de l’acteur principal a du mal à grandir. Le parcours de Jesmarck Scicluna est alors dramatisé au fil des minutes et le jeune homme, pour subvenir aux besoins de sa famille, se compromet peu à peu dans le marché noir de la pêche.
Un film à la croisée du documentaire et de la fiction. Le public a ensuite échangé autour de ce film et des thématiques s’y afférant, notamment celle de la déperdition d’une économie marine à Malte où l’Europe encourage la destruction des petits bateaux traditionnels au profit de grosses flottes. Ce qui signifie de la pêche intensive et la destruction d’un patrimoine pourtant essentiel à la survie de toute une population.
Le public en a aussi profité pour évoquer les droits humains au cœur de l’actualité, à travers la guerre en Ukraine.
De notre correspondant Adrien Jeanson