Régional 1 : une prestation XXL des Chaumontais !
Menés au score contre le cours du jeu face à Neuves-Maisons, dimanche 16 avril, à domicile, les Chaumontais, irrésistibles, ont renversé la vapeur, pour s’imposer largement (4-1) et prendre une éclatante revanche de l’aller. Quel match !
Chaumont FC bat Neuves-Maisons 4-1
A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 100 spectateurs environ.
Arbitre : M. Bechet, assisté de MM. Girault et Naploszek.
Buts pour le Chaumont FC : Briard (24’), Jannel (48’), M’Zouri (60’), Nazifi (63’).
But pour Neuves-Maisons : Bouhnouch (10’).
Avertissements au Chaumont FC : Job (17’), Jannel (27’).
Avertissements à Neuves-Maisons : Bockhorni (16’), Debbiche (20’), Goursaud (70’), Tao (90’+3’).
CHAUMONT FC : Humblot – Bouko, Job (cap.), Billaud – Mambo, Béry, Jannel, Robert – Mangin – M’Zouri, Briard. Sont entrés en jeu : Nazifi, Balayan. Entr. : S. Girault.
NEUVES-MAISONS : Mifsud – Cox, Carliez, Debbiche, Bockhorni (cap.) – Tiendrebeogo, Tao, Konowrocki – Bouhnouch, Gueye, Goursaud. Sont entrés en jeu : Lepiez, Drian. Entr. : N. Makdoud.
Il n’y a qu’à voir comment les Chaumontais, durant toute la rencontre, ont harcelé les joueurs de Neuves-Maisons, dimanche 16 avril, sur leur pelouse Georges-Dodin, pour comprendre que Flavien Job et ses partenaires avaient en tête le match aller, où ils ont été lourdement battus après avoir mené 2-0.
Mais contrairement au match en Lorraine, ils ont cette fois été menés au score, contre le cours du jeu. Sur leur première incursion dans le camp des locaux, les hommes de Nicolas Makdoud font preuve de réalisme. Goursaud trouve Cédric Humblot sur son chemin, mais le gardien du CFC ne peut que repousser sur Bouhnouch qui marque dans le but vide (0-1, 10’). C’est d’autant plus frustrant pour les Chaumontais qu’ils ont eu la première grosse occasion du match, sur une tête à bout portant de Yacine M’Zouri, que Mifsud détourne d’une belle claquette (5’).
Les locaux continuent leur pressing haut. Ils sont sur tous les ballons, comme des morts de faim et sont récompensés. Jessy Robert met la balle dans la surface, Quentin Briard, d’une superbe volée acrobatique du gauche, place la balle dans le petit filet de Mifsud (1-1, 24’). Trois minutes plus tard, l’attaquant du CFC, a la balle de 2e but, mais sa frappe du gauche est détournée du pied par le portier adverse qui continue son show.
Un coup dur intervient, à la 33’, pour Neuves-Maisons, qui doit se passer des services du meilleur buteur de l’équipe, Konowrocki, avec onze réalisations, blessé. Les Chaumontais, eux, continuent de pousser et de bien combiner. Sur une action à une touche de balle, Yacine M’Zouri, au second poteau, frappe en angle fermé, mais Mifsud, du pied, assure (38’).
A la pause, les Chaumontais ne sont pas récompensés de leur prestation et sont tombés sur un gardien chaud bouillant.
Une seconde période complètement folle
La seconde période repart com-me la première, avec des Chaumontais qui ne laissent pas respirer les Lorrains. Léo Mangin déborde côté gauche, centre, un défenseur dégage comme il peut, plein axe et Anthony Jannel, l’homme aux trois poumons, de toutes ses forces, adresse une frappe qui heurte la transversale, retombe et ressort, mais l’arbitre montre le rond central, la balle étant retombée derrière la ligne (2-1, 48’).
La match, animé et sans temps mort, devient complètement fou, avec de nombreuses occasions des Chaumontais. Il y a en premier lieu la sortie loin de son but du gardien lorrain, mais Yacine M’Zouri ne frappe pas alors que le but est vide (53’) et, dans la foulée, la tentative d’Anthony Jannel détournée par Mifsud.
Le portier du CFC n’est pas en reste en sortant parfaitement dans les pieds de Tiendrebeogo (59’). Cela ne douche pas les ardeurs des Préfectoraux qui font le break dans la foulée. Léo Mangin, encore lui, déborde côté droit, centre et “El Goleador” Yacine M’Zouri, coupe la trajectoire au premier poteau et marque son 13e but personnel (3-1, 60’).
Mais les hommes de Simon Girault en veulent plus. Moïse Mambo, intenable, se fait la belle côté droit, centre, et Laurit Nazifi, à peine entré en jeu, d’une frappe lourde et limpide porte l’estocade (4-1, 63’).
Les Lorrains sont en apnée depuis bien longtemps et peuvent remercier leur gardien, auteur de nombreuses parades, évitant une correction. Il est là sur un tir de Laurit Nazifi (72’) et sa sortie dans les pieds d’Artyom Balayan empêche le jeune attaquant du CFC, pour sa première en Régional 1, d’ouvrir son compteur but (78’).
La fatigue se fait légitimement sentir du côté des locaux, au regard de la débauche d’énergie, mais Cédric Humblot, dans son but, est vigilant sur une frappe de loin de Tiendrebeogo (83’). Les Lorrains, régulièrement pris au piège du hors-jeu, ne marqueront pas.
Les Chaumontais, avec la manière, tiennent leur revanche. Ils peuvent désormais préparer au mieux et sans pression le déplacement chez le leader, la Métropole troyenne, samedi 22 avril.
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « A Sedan, nous étions déjà dans ce tempo-là. Il y a eu beaucoup de bonnes choses. On a su réagir. Les gars ont montré du caractère et qu’ils avaient des ambitions. Ils ont envie de rester en haut de tableau. Il y a eu beaucoup d’investissement, ce qui explique que cela a été plus dur sur la fin, avec quelques crampes. Les gars ont fait une belle prestation et ont été au niveau de l’événement. Ils avaient envie de montrer autre chose par rapport à l’aller. Cela donne de la confiance avant d’aller à la Métropole troyenne. »