Une première réussie pour les Haut-Marnais aux championnats du Grand Est par équipes
Lors de la première journée par équipes, les équipes haut-marnaises ont connu de nombreux succès, à l’image d’Eurville-Bienville, en GE1. De bon augure.
Le week-end du 21 et 22 janvier, a vu s’ouvrir le second volet du championnat par équipe dans le Grand Est. Avec de bons résultats à la clé.
GE1 : entrée réussie pour Eurville-Bienville
En GE1 poule 1, l’équipe première des Jeunes d’Eurville Bienville, dans sa salle du parc du château, a reçu l’Olympique rémois pour la division Grand Est 1. Les visiteurs évoluaient à l’échelon inférieur lors de la première phase. C’est donc logiquement que les Haut-Marnais prennent les devants lors du début de rencontre avec un score de 7-1 avant les doubles.
Malgré une équipe marnaise avec du rythme et une volonté de bien figurer dans cette rencontre, l’expérience du capitaine Joffrey Hadet (1 806 points) et de David Bertinet (1 596 points), auteurs de sans-faute en simple comme en double, confirme une victoire avec un score large (10-4).
La “1” des Jeunes d’Eurville-Bienville, deuxième de la première phase, commence bien cette nouvelle phase et aura fort à faire dans la poule qui comprend des clubs importants dans le Grand Est (Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne).
Le derby pour Eurville “2”
Dans la division Grand Est 2, l’équipe “2” des Jeunes d’Eurville-Bienville réalise le court déplacement chez les voisins de Chancenay. Ces deux formations s’étaient quittées, en première phase, sur un match nul. Avant les doubles, le score est en faveur des visiteurs (5-3). Le capitaine chancenéen, Vincent Garnier (1 596 points) reste solide, avec le gain de l’ensemble des matches en simple et le double. La dynamique pour la fin de rencontre se poursuit pour les Jeunes d’Eurville-Bienville avec une victoire à l’extérieur (9-5). Marine Lhomet (1 260 points) réalise une performance face à Guillaume Garnier (1 326 points), avec une victoire (3-1). Alexis Boulogne (1 644 points) assume son statut de joueur le mieux classé de la rencontre avec trois victoires en simple.
GE3 : l’ECAC et Nogent dominateurs
En GE3, poule 2, l’ECAC, qui est descendu en première phase, s’est largement imposé à Neufchâteau “2” (12-2). Pic, Kolinsky et Bauduret ont marqué trois points chacun. Nogent s’est nettement imposé à Chalindrey (10-4). Kwasiak et Thomas ont marqué trois points chacun pour les Nogentais. En face, Johann Cudel marque deux fois.
GE4 : le CSB et l’ECAC commencent bien
Egalement à Chancenay, en Grand Est 4, dans la poule 2, la troisième équipe eurvillo-bienvilloise se déplace sans son meilleur élément Emerik Dolisy (1 093 points), malade pour la rencontre. Le début de match est serré entre les deux formations haut-marnaises, avec un score de 4-4.
Les doubles deviennent le tournant du match. Ces derniers sont remportés par l’équipe de Chancenay. Les performances de Kévin Bournot (1 084 points) face à David Demoustier (1 242 points) et la double performance de Valentin Charlier (897 points) face à Nicolas Liegey (1 132 points) et Sylvain Weynans (950 points) n’évitent pas la défaite des Eurvillo-Bienvillois, sur un score de 8-6. C’est une entrée en matière difficile pour les Jeunes d’Eurville-Bienville qui évoluaient à l’échelon supérieur entre septembre et décembre dernier. Dans cette même poule, la réserve de l’ECAC s’est nettement imposée à Fains-les-Sources “2” (12-2), avec un sans-faute d’Odelain. Quant au CSB, il s’est imposé à la maison contre Moussey “3” (8-6). Avec trois points de Prignot et deux pour Margot.
GE5/6/7 : les réserves commencent fort
En GE5, poule 1, le CSB “3” s’est incliné logiquement contre Vivier-au-Court (12-2). Dans la poule 3, le CSB “2”, avec deux points de Manon Philippe, s’est incliné à Saint-Mihiel “2” (12-2). Dans la poule 6, la réserve de Nogent a nettement pris le dessus sur Montigny (10-4). Avec trois points de Servin et de Croizier, plus les deux doubles.
En Grand Est 6, poule 1, la réserve de Chalindrey a nettement dominé Chalindrey “3” (11-3). Dans la poule 2, les Jeunes d’Eurville-Bienville recevaient les Nancéiens du SLUC. Cette formation, composée de joueurs ayant commencé la pratique du tennis de table récemment, a obtenu brillamment sa montée dans cette division, lors de la précédente phase. L’objectif est donc de se maintenir à ce niveau. Le renfort de Théo Durst (1 025 points) est une aide vers ceci.
En effet, les Haut-Marnais sont supérieurs sur la feuille de match et dans le jeu, avec un score de 6-2 pour les locaux avant les doubles.
Ces derniers sont remportés par JEB. La rencontre est à sens unique avec une nette victoire (11-3). A noter la performance de Lucas Delaunay (563 points) face à Davy Chire (661 points) en trois sets.
En Grand Est 7, l’équipe “4” des Jeunes d’Eurville-Bienville recevait les Vosgiens de Neufchâteau. Après un début de match équilibré, les néocastriens remportent le double et terminent mieux la rencontre, avec une série de trois victoires. Les Eurvillo-Bienvillois sont défaits (4-6). A noter les deux points obtenus par Kilian Thiebaux (500 points) dont une performance face à Jérémy Petit (566 points), avec une victoire trois sets à un.
Le week-end prochain est réservé aux critériums individuels. Il s’agit du troisième tour.
N2 : Simon Stalla renoue avec le succès
Le Haut-Marnais, en manque de références et de repères depuis la 7e journée de 1re phase, recevait Manom. Les quatre joueurs de l’équipe 1 de Grenoble, avec 9 143 points, partaient favoris face aux Mosellans, 8 520 points, 1er de N3 en 1re phase et promus en N2.
Le Curellois N°354 rentre en 1er match sur l’ex-Néodomien Alaba Oni, N°941. Pas inquiet sur son physique entretenu dans les montagnes Iséroises, mais n’ayant que deux entraînements au club
de Romans depuis le 10 décembre, il se rassure : victoire 3 sets à 1 (11-3, 10-12, 11-3, 11-8). Sérieux, appliqué, il serre le jeu face à un adversaire cherchant la faille. En second match, face à Uhl Meyer, N°765, Stalla prend une pilule dans le 1er set (4-11), se remet en rythme dans les trois suivants pour l’emporter (11-3, 11-5, 11-7).
En double, associé à Blanchet N°837 qui a perfé sur Mora Sanchez en simple et face à Mora Sanchez N°422 associé à Perna N°991, le duo isérois est mal engagé ; défaite (8-11, 3-11) puis victoire
à l’arraché (11-9). La paire s’impose dans un set disputé (16-4).
A domicile, ne voulant pas décevoir leur public, Stalla/Blanchet l’emportent (11-8) dans le 5e set. Au score acquis, le 8e point est inscrit et victoire face à Manom (8-1), grâce à un point de Mora Sanchez sur le capitaine isérois Flore N°441.
Stalla et la Tronche/Meylan/Grenoble prennent la tête de la poule avec Wattignies “1” et Combs-Senart. Dans cette poule, les Isérois partent N°4 au nombre de points/joueurs derrière Wattignies N°1, 9 718 points descendants de N1 et futurs adversaires dans quinze jours en pays nordistes. Ce sera un match compliqué face à quatre joueurs emmenés par le N°100, Assar, Jacques N°226, Welschbillig N°294 et Macquart, junior N°705.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)